2021 - 2022, ENGAGÉS AVEC VOUS SUR LE TERRAIN ET SUR TOUS LES FRONTS !

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET ACTIONS EN COURS DE NOVEMBRE 2021- OCTOBRE 2022.

L'Assemblée générale du CAUE de l'Essonne à l'Orangerie de la Grange au Bois, Yerres.
L'Assemblée générale du CAUE de l'Essonne à l'Orangerie de la Grange au Bois, Yerres. © CAUE91

Après la crise sanitaire, les élus ont hâte de voir leurs projets avancer et les sollicitations affluent ! Si les sujets sont variés, grâce au travail de communication effectué ces deux dernières années, les demandes faites au CAUE sont de plus en plus précises.

Et cette année, nous avons bien été sur tous les fronts !

La crise sanitaire a fortement impacté la manière de percevoir les territoires. Comment vit-on dans les collectivités essonniennes ? Comment accueillir de nouveaux habitants, comment faire face aux enjeux climatiques ? Comment préserver ce cadre de vie auquel sont attachés les Essonniens tout en répondant à ces multiples défis de transformation ? Pour faire face à ces défis complexes, il est plus que jamais important de prendre le temps du dialogue avec les collectivités, pour un récit partagé. Ainsi, nous avons proposé aux élus, avec les partenaires et les services, d’arpenter au préalable leur territoire. Cette méthode “ateliers des territoires” a été testée avec les communes rurales pour les projets “Petites Villes de Demain” ou encore pour les enjeux liés à la biodiversité comme la transformation des cimetières. Nous sommes aussi plus que jamais à l’écoute des particuliers. Afin de mieux leur répondre, nous avons instauré un groupe de travail avec l’UDAP et développé des collaborations avec l’ALEC Ouest Essonne et le PNR du Gâtinais.

Nous avons également engagé des démarches singulières sur des nouveaux modes de faire en terme d’aménagement : permanence architecturale, urbanisme transitoire ou chantier coopératif. Ces projets ont représenté pour notre CAUE un investissement important mais ils nous ont permis de construire de nouveaux savoir-faire et d’élargir notre réseau de partenaires. C’est pourquoi, nous avons décidé d’en témoigner dans un ouvrage à venir.

Au moment où s’imagine le “monde de demain”, nous avons voulu intégrer les jeunes à l’ensemble de nos actions, que ce soit par les partenariats tissés avec les écoles d’enseignement supérieurs mais aussi en les faisant participer directement à la transformation de leur cadre de vie.

En effet, le changement climatique est maintenant perceptible dans notre quotidien. Ainsi, nous avons été fortement sollicités par les collectivités dans la création de “Cours Oasis” et avons mis au point une méthode spécifique pour les accompagner au mieux.

Enfin, le CAUE se doit d’intervenir dans les débats prospectifs qui touchent la transformation des territoires. La recherche-action “La biodiversité, une question de valeurs” menée pendant cinq ans avec les CAUE d’Ile-de-France, s’est conclue par un séminaire et la production d’un ouvrage restituant l’ensemble de notre démarche.

Le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) est un vrai changement de paradigme à venir pour les collectivités. Le Conseil départemental nous a proposé d’être à leur coté pour répondre à l’appel à projets de l’ADEME. A suivre donc !

C’est plus que jamais une équipe engagée et imaginative qui est à votre écoute pour mieux répondre aux enjeux de demain et ce dès maintenant !

Olivier CLODONG,
Président du CAUE de l'Essonne,
Maire de Yerres,
Conseiller départemental de l'Essonne.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

2020 - 2021, des réponses ancrées sur le territoire pour une année hors-sol.
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur