Les axes de travail du CAUE 91 avec et pour l’Essonne

C’est une année en deux mouvements qui s’achève. D’abord une période d’interrogations et d’incertitudes, puis un temps dédié à la reconstruction. Notre dernière Assemblée générale a acté l’intégration du CAUE dans un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) au côté d’Essonne Aménagement, d’Essonne Développement et de la SPL des Territoires. Cette nouvelle entité traduit la volonté, que j’ai fortement portée, du Conseil départemental de proposer une offre plus efficiente au service des Essonniens sur les thématiques touchant l’aménagement.

Dans la première partie de cette année, le CAUE 91 a traversé un moment de grande turbulence. Les incertitudes liées à l’entrée du CAUE dans cette nouvelle structure, et le départ de sa directrice fin février, ont plongé le CAUE dans une situation morale et financière fragilisée.

En avril, j’ai nommé Valérie Kauffmann au poste de directrice – elle était directrice adjointe depuis près de dix ans. Sa feuille de route : renouer des relations de confiance avec le Département et réinsuffler au CAUE une démarche de projet dans ce contexte en mutation. La convention avec le Département, qui correspond à la part majoritaire de notre budget, se concrétise aujourd’hui avec de beaux projets autour de l’habitat, de l’environnement et de l’éducation.

L’entrée dans le GIE s’élabore maintenant avec une participation active de nos salariés concernés, en lien avec les autres équipes et un travail collaboratif entre les directeurs des quatre structures. Notre équipe, fortement réduite, se réorganise pour continuer à répondre aux attentes des collectivités et affirmer sa place dans le réseau CAUE, à l’échelle régionale et fédérale. Pour ce faire, des chantiers sont d’ores et déjà engagés sur nos pratiques et nos outils.

Le CAUE a un rôle à tenir face aux enjeux de l’aménagement durable des territoires. Pour cela, il doit préciser et affirmer ses spécificités dans le réseau de nos partenaires. Prochaine étape, le 9 juillet avec notre entrée officielle dans les locaux du GIE : des synergies seront alors à développer et imaginer entre nos équipes !