LE CONSEIL, L'INFORMATION, LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION

UN CONSEIL INDÉPENDANT • UNE APPROCHE PARTENARIALE • AU SERVICE DE VOTRE CADRE DE VIE

Qui peut faire appel au CAUE ?

Les collectivités territoriales, les particuliers, les services de l'Etat et les professionnels, peuvent avoir recours aux services du CAUE.

Conseiller

• Particulièrement attachée à sa mission d'intérêt public, une équipe pluridisciplinaire d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes apporte des conseils aux élus et aux particuliers engagés dans un projet de construction ou d'aménagement. Le CAUE de l'Essonne peut accompagner sur la durée les collectivités dans l'élaboration, la révision ou la modification de leurs documents d'urbanisme, dès la phase de définition et pour initier la concertation, ou encore réaliser des projets de qualité au service des habitants.

Informer - sensibiliser

• Le CAUE de l'Essonne effectue une veille constante des lois, directives et règlements dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture, du paysage, de l'énergie et de la biodiversité. Via son site Internet et son centre de ressources, qui fonctionne en réseau avec d'autres CAUE, il est possible d'effectuer des recherches par thème ou par espace géographique, de consulter des revues de presse et de suivre l'actualité éditoriale de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Des expositions, des publications et des événements organisés en collaboration avec d'autres structures du département, permettent d'impliquer un large public, notamment de jeunes.

Former

• Le CAUE de l'Essonne contribue à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d'ouvrages, privés ou publics, des professionnels et agents des collectivités qui interviennent dans le domaine de l'urbanisme et de la construction. Au cœur d'un réseau de partenaires, le CAUE de l'Essonne propose des journées thématiques d'échanges, des programmes de formation continue adaptés et de nombreuses visites sur le terrain.

Une plateforme locale d'expertise professionnelle

L’équipe technique du CAUE de l’Essonne est composée de professionnels aux compétences spécifiques - architecture, urbanisme, paysage, environnement, communication, documentation - qui travaillent de manière interdisciplinaire, dans le cadre des missions de sensibilisation, d’information, de formation et de conseil. Ils interviennent sur tout le territoire départemental.