A IGNY, UN COMPLEXE SPORTIF DANS UN SITE CLASSÉ

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune d’Igny dans le projet de requalification du centre sportif des Bois Brûlés. L’enjeu : répondre aux attentes des associations et des habitants qui le fréquentent dans le respect des réglementations applicables à ce secteur.

Le stade dans son écrin boisé à Igny.
Le stade dans son écrin boisé à Igny. © CAUE91

Depuis le début de l’année 2021, la commune d’Igny engage une réflexion sur la rénovation du complexe sportif des Bois Brûlés pour mieux répondre aux besoins des associations sportives de la ville et des habitants qui le fréquentent.

Pour mener à bien son projet, la ville a alors sollicité le CAUE de l’Essonne pour l’accompagner dans cette mission.

Situé en site classé, le centre sportif doit répondre à des enjeux environnementaux forts. Qu’est-ce qu’un complexe sportif en site classé ? Telle était la question à laquelle le CAUE a souhaité répondre.

L’objectif de la démarche

La mission se situe en amont du concours sur esquisse lancé en avril 2022. Les objectifs étaient de :

• Définir les possibles pour cette réhabilitation en site classé.
  • Préciser le volet paysager et naturel du programme.
  • Permettre la co-construction du projet entre toutes les parties prenantes.
  • Révéler la position stratégique du site, aux portes d’espaces naturels et agricoles d’intérêts métropolitains.

Le déroulé

En juin 2021, la commune nous fait part de son projet et sa difficulté à le concilier avec les objectifs du site classé : limiter la constructibilité du site et préserver le caractère pittoresque et paysager du centre sportif. A partir d’une visite de site, d’observations de terrain et du programme envisagé, le CAUE conseille à la commune d’établir un diagnostic des zones humides du site et de préciser les fonctionnalités de celles-ci dans un deuxième temps.

En septembre 2021, l’étude détermine que le site est couvert à 80% de zones humides, seuls les espaces construits ou imperméabilisés (terrain stabilisé et parvis) ne sont pas concernés. Il s’agit alors de poursuivre la réflexion en plaçant les zones humides, le paysage et les bois comme matrice du futur projet. Le bâtiment et ses fonctions attenantes doivent “ménager” ce territoire pour s’y intégrer et recréer un lien avec le chemin du Picotois. Ce changement d’approche permet d’envisager le futur équipement comme une vitrine de la richesse du site classé.

Pour permettre une co-construction du projet et une compréhension partagée des enjeux et points de vigilance du site, le CAUE a organisé une visite de terrain avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’inspectrice des sites, la commune et le programmiste. Cette visite avait vocation à cartographier les enjeux paysagers et urbains à intégrer au programme.

Le CAUE a ainsi accompagné la commune à préciser son programme tant dans le dimensionnement du bâtiment que dans les ambitions à placer pour que ce site exprime toutes ses particularités : un complexe sportif au coeur de la nature, entre plateau agricole et espace urbain.

En juillet 2022, le projet poursuit sa conception en phase projet avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre sélectionnée.

INFORMATIONS

Les partenaires du CAUE :

La ville d'Igny

Le bureau d'étude PROCESS