NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX D'EXERCICE

Créé à l’initiative du Conseil général dans le cadre de la loi sur l’Architecture, le CAUE est présidé par un élu. Association de droit privé, ses statuts sont définis par un décret.

© CAUE91 - POLLY

Les CAUE fondent leurs actions sur la base des quatre principes fondamentaux suivants :

• un conseil donné en toute indépendance,
  • la recherche d’innovation dans les méthodes et les démarches,
  • la pluridisciplinarité dans l’approche,
  • la volonté d’animer un partenariat entre tous les acteurs de l’aménagement des territoires.

Le CAUE de l’Essonne a été mis en place par le département de l’Essonne, à l’initiative du Conseil général, dès 1979.

Le CAUE de l’Essonne a été créé en 1979 par le Conseil général dans le cadre de la loi sur l’Architecture, qui affirme l’intérêt public de la qualité du cadre de vie. La gouvernance du CAUE est définie par des statuts types, approuvés par décret. Elle rassemble, au sein d’un Conseil d’administration, des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager, des représentants de la société civile.
Le président est choisi par le Conseil d’Administration parmi les représentants des collectivités territoriales.
Ce mode de gouvernance fait du CAUE un espace privilégié de dialogue entre les acteurs du territoire.
Le mandat des administrateurs est de trois ans, renouvelable.

Le Conseil d’administration est composé de 21 membres et 4 invités permanents, répartis dans quatre collèges :

1er collège : six représentants des collectivités territoriales désignés par le Conseil départemental (ex-Conseil général)
  • Thomas Joly, maire de Verrières-le-Buisson, Président du CAUE de l’Essonne (élu le 09 Novembre 2018) ;
  • Olivier Clodong, conseiller départemental ;
  • Jeannick Mounoury, maire des Granges-le-Roi ;
  • Nicole Poinsot, conseillère départementale déléguée ;
  • Stéphane Raffalli, conseiller départemental ;
  • Brigitte Vermillet, Vice-Présidente du Conseil départemental, Vice-Présidente du CAUE de l'Essonne (élue le 8 Février 2019).

2e collège : trois représentants de l’État
  • Lionel Tarlet, directeur académique des Services de l’Éducation nationale ;
  • Serge Lifchitz, chef du Service UDAP de l'Essonne ;
  • Yves Rauch, directeur de la Direction départementale des territoires;
  • Plus 1 autre représentant.

3e collège : six personnalités nommées par le préfet, dont les centres d’intérêt ou les travaux sont liés aux problématiques propres aux CAUE
  • Didier Chinardet, architecte, représentant l'Unsfa de l’Essonne, Trésorier du CAUE de l'Essonne (élue le 8 Février 2019) ;
  • Laurent Delage, représentant de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne ;
  • Augustin Faucheur, Vice-Président de l'Ordre des Architects d'Île-de-France ;
  • Claire Gautier, paysagiste de l'agence Folléa-Gautier - représentant la Fédération Française du Paysage ;
  • Maria Pean, Directrice de l'ADIL de l'Essonne ;
  • Alain Senee, secrétaire général adjoint - Essonne Nature Environnement.

4e collège : six membres élus par l’Assemblée Générale
  • Philippe Brousse, Directeur Mission Locale Nord Essonne ;
  • Gaspard Courtine, architecte Ciel architectes ;
  • Auréline Doreau, Chef de projet Chaire Paysage et Energie - ENSP Versailles-Marseille ;
  • Béatrix Goeneutte, directrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons ;
  • Daniela Pennini, architecte, urbaniste ;
  • Marie Ros-Guézet, IPE Rectorat.

Des Invités permanents assistent aussi aux séances :
  • Arnaud Longérinas, expert-comptable au CAUE de l’Essonne ;
  • Pierre Caperaa, commissaire aux Comptes du CAUE de l’Essonne ;
  • Jean-Marc Chailloux, directeur de SOLIHA Yvelines-Essonne ;
  • Jean-Claude Houssinot, géomètre expert honoraire, membre d’honneur.

Le financement du CAUE provient :
  • d’une fraction de la part départementale de la Taxe d’Aménagement perçue sur les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme déposés depuis le 1er mars 2012, et votée par le Conseil départemental.
  • des contributions liées à des conventions d’objectifs partenariales, conclues avec des collectivités ou des partenaires publics.
  • des cotisations de ses adhérents.

L’ensemble des adhérents compose, avec les membres du Conseil d’Administration (CA), l’Assemblée générale du CAUE. Les adhérents sont représentés au sein du CA par 6 membres qu’ils élisent tous les 3 ans. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du président. Elle délibère sur le programme d’actions proposé par le CA. Elle entend le rapport moral et financier qui établit le bilan de l’action du CAUE, vote le budget et approuve les comptes (article 3 des statuts). Le CAUE est investi d’une mission de service public, dans un cadre et un esprit associatifs qui excluent toute maîtrise d’oeuvre.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

MANIFESTATIONS À VENIR