A PARAY-VIEILLE-POSTE LA FERME DE CONTIN, UN PROJET D’URBANISME TRANSITOIRE SOUS LE SIGNE DE LA CONCERTATION ET DES SYNERGIES.

PÉDAGOGIE

En collaboration avec la commune, le CAUE91 organise son travail de médiation pendant toute une année autour du quartier de la ferme de Contin. De nombreux acteurs locaux ont été associés, ainsi que des étudiants, des adolescents et des enfants !

Les étudiantes du DSAA-ALT-U présentent leurs travaux aux enfants du centre de loisirs de la commune. © CAUE91

La Ferme de Contin témoigne du passé agricole de Paray-Vieille-Poste. Mais certains bâtiments sont dégradés, et le quartier dans son ensemble a besoin d’être rénové et de trouver de nouveaux usages. Pour prendre le temps de la réflexion et engager la rénovation progressive du quartier, la ville, en partenariat avec l’EPT Grand Orly Seine Bièvre et l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France), s’est engagée dans une démarche d’urbanisme transitoire. Pour faire vivre cette démarche, une Maison du projet a été mise en place à la ferme, que nous avons occupée pour recueillir les besoins et les envies sur le devenir du quartier.

L’objectif de la démarche

Comment faire vivre la concertation, rassembler les habitants.tes d’un quartier et créer l’échange pour imaginer collectivement le devenir de leur cadre de vie ?

C’était l’objectif central de cette démarche d’urbanisme transitoire autour du quartier de la Ferme de Contin, à Paray-Vieille-Poste. Pour y parvenir, une équipe d’architectes-designers du CAUE91 a été présente chaque semaine, pendant toute une année, à la Maison du projet, au sein de la ferme. Cette année a été ponctuée de multiples événements, comme les “Cafés inspirants” et d’autres à découvrir ci-dessous. Par ailleurs, pour revitaliser la ferme, des porteurs de projets s’y sont installés : Alicecoop (une coopérative ESS), Et toi tu fais quoi ? (une association ressourcerie), Le théâtre du Fil (une compagnie théâtre-école) et La Maison de l’Ecologique Urbaine et Pratique (une coopérative d’agriculture en milieu urbain), ainsi que Zestes citoyens (une pépinière d’idées écologiques), une AMAP…

Le CAUE91 a commencé son travail par des ateliers de concertation au sein de la Maison du projet avec les élus, les associations, les habitants. Un premier diagnostic et une première vague d’idées ont pu être identifiés.

Le CAUE a ensuite développé deux partenariats singuliers à l’aide de son réseau local : un workshop avec le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Alternatives Urbaines (DSAA-ALT-U) du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, et des
podcasts avec la webradio NordActif de la Mission Locale Nord Essonne (MLNE).

Dans le cadre de leur laboratoire d’expérimentation et de recherche en design, les étudiantes du DSAA-ALT-U ont travaillé sur trois sujets d’étude : la préfiguration d’un espace public dans le quartier, la valorisation de la Maison du projet comme lieu de concertation, les outils de médiation auprès du voisinage et la mise en récit du projet.

Les étudiantes proposent de créer une signalétique permettant d’indiquer les différentes associations du quartier et faire du portail de la Maison du projet un support de concertation. Elles fabriquent un mobilier transportable, faisant signal et évènement dans le quartier.

Elles profitent de l’atelier technique de la ville à deux pas du quartier, et surtout de l’expérience et des conseils des  menuisiers municipaux. Le workshop s’est finalisé par une déambulation des chaises-trônes dans la ville, un atelier de concertation avec les enfants dans la “Cour Oasis” de l’école et un vernissage convivial afin d’inviter les voisins et d’initier un échange sur le devenir du quartier, écouter leurs envies et idées pour le quartier, mais aussi la ville.

Après cette belle aventure avec les étudiantes, c’est avec les jeunes du service jeunesse que l’exploration du devenir de la ferme se poursuit. La MLNE nourrit la concertation en proposant un stage pour la création de podcasts. Les jeunes sont motivés, le stage est très vite complet, 6 enfants de 11 à 13 ans y participent. Ils découvrent la ferme, les enjeux de l’urbanisme transitoire… ils préparent des questions pour les habitants, élus et associations. Un micro-trottoir et un plateau radio donneront 3 podcasts mis en ligne par la webradio. Au cours de l’été, des ateliers menés par le CAUE ont permis de mettre en dessin les idées des jeunes.

Le CAUE91 accompagne aussi la commune lors des COPIL, COTECH et réunions de travail pour imaginer le futur du site.  Après un an passé à la ferme de Contin, la concertation a permis de renforcer le projet, de créer du dialogue, d’intégrer des jeunes dans une aventure urbaine et de mettre en valeur ce lieu méconnu des habitants.

Grâce à ces graines semées, l’aventure programmatique continue !

Entretien avec Nathalie Lallier et Ruis Pinto
Entretien avec Nicolas Iacobelli
A Paray-Vieille-Poste, des “Cafés inspirants” au service d’un projet d’urbanisme transitoire.
“Une journée à la ferme de Contin de Paray-Vieille-Poste”