Les copropriétaires de cet ensemble architectural des années 1960, à valeur patrimoniale, souhaitent adapter leur logement aux exigences de la transition énergétique et des standards actuels de confort. Le CAUE les accompagne avec des outils pédagogiques.
La Résidence Le Menhir est un ensemble de pavillons en bande qui a été construit dans les années 1960 par les architectes finlandais Heikki et Kaija Siren, et a été labellisé “Patrimoine du 20e siècle” en 2011. De plus en plus de copropriétaires souhaitent rénover leur maison ou en améliorer le confort (isolation thermique par l’extérieur, transformation du mode de chauffage, changement des menuiseries…). Le conseil syndical de la copropriété a sollicité le CAUE pour accompagner sa réflexion sur le juste équilibre à trouver entre la nécessaire évolution de la résidence, notamment en termes de transition énergétique, et la préservation de l’ensemble architectural.
Le CAUE a accompagné la copropriété pour définir la méthode et les outils à mettre en place pour faciliter le dialogue avec les copropriétaires et encadrer les futurs travaux.
Il s’agissait de permettre à chaque copropriétaire :
Le conseil syndical du Menhir avait déjà réalisé un inventaire photographique des différents détails architecturaux de la résidence et des évolutions réalisées par les copropriétaires ces dernières années, identifiant les solutions intéressantes et les points problématiques.
C’est sur la base de ce diagnostic, déjà présenté aux Architectes des Bâtiments de France et aux services de la ville, que le CAUE a travaillé avec le conseil syndical.
Trois documents pédagogiques ont été élaborés :
Ces documents ont été remis à l’ensemble des copropriétaires lors de l’assemblée générale de copropriété fin 2021.