2023 - 2024, UNE BELLE DYNAMIQUE DE PROJETS.

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET ACTIONS EN COURS D'OCTOBRE 2023 À MAI 2024

Assemblée générale du 25 juin 2024 à la salle des fêtes de Dourdan
Assemblée générale du 25 juin 2024 à la salle des fêtes de Dourdan © CAUE91

L’équipe du CAUE de l’Essonne a pu s’installer dans de nouveaux locaux afin de poursuivre ses missions auprès des particuliers et des collectivités. Du grand territoire à la pré-programmation d’espaces de partage, en passant par des démarches pédagogiques auprès du jeune public, le CAUE s’adapte et œuvre à toutes les échelles pour la promotion de la qualité architecturale urbaine et environnementale.

Ce rapport d’activité que nous vous proposons, témoigne de la diversité et de la richesse des conseils et des sujets abordés avec les communes : gestion de l’eau, réduction des îlots de chaleur, sobriété dans l’aménagement, transition énergétique ou encore choix des matériaux sont autant de thématiques qui incarnent la volonté pour les partenaires d’engager une transition dans l’aménagement du territoire. Les architectes, paysagistes, urbanistes et designer du CAUE ont su apporter des conseils compétents et de qualité en prenant appui sur des démarches de terrain, si chères à nos pratiques. Les actions pédagogiques continuent auprès des scolaires avec les transformations des cours d’école, des balades urbaines permettant au CAUE d’impliquer l’ensemble des publics dans la compréhension et la fabrique de nos territoires.

Nous finissons ce panorama de l’année par des événements importants pour l’équipe du CAUE. Cette fin d’année est riche en événements mettant en avant le rôle de l’association, conseiller, informer et sensibiliser. Une visite de chantier avec la réhabilitation de la Pyramide 14 à Évry-Coucouronnes ou encore l’inauguration de la première phase de travaux pour l’espace naturel du lac Montalbot. Les expositions des démarches pédagogiques auprès du public jeune vont prendre les routes des équipements culturels et d’enseignements : la première, menée sur la valorisation de bâtiments labellisés Architectures Contemporaines Remarquables donnant la parole aux collégiens et habitants des quartiers des Aunettes et des Épinettes à Évry-Courcouronnes et la seconde, dans le cadre du programme “L’école faisons-la ensemble” pour la commune des Ulis !

Il s’agit à présent de poursuivre nos actions sur le terrain, à toutes les échelles et auprès de tous les acteurs ! Nos conseils compétents et indépendants sont à votre disposition pour tous vos projets. Merci à l’équipe.

Olivier CLODONG,
Président du CAUE de l'Essonne,
Maire de Yerres,
Conseiller départemental de l'Essonne.