À SAVIGNY-SUR-ORGE, PROJETER LA MUTATION EN DOUCEUR DU CŒUR DE VILLE

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Savigny-sur-Orge dans la réflexion menée autour de la place Davout et le cœur de ville du vieux-Savigny. L’enjeu : redonner une dynamique au quartier tout en prenant en compte les problématiques liées à son architecture, son urbanisme et son paysage.

Croquis d’analyse de l’évolution de la place Davout.
Croquis d’analyse de l’évolution de la place Davout. © CAUE91

Le point de départ

En 2022, la commune de Savigny-sur-Orge dresse le constat que le secteur autour de la place Davout, qui était historiquement le cœur du vieux-Savigny, manque d’attractivité et elle s’interroge sur la manière dont les espaces publics et certains bâtiments pourraient être “réactivés”. Elle sollicite alors le CAUE pour l’accompagner dans une réflexion prospective qui pourra alimenter la mise en œuvre future du projet “ZAC Cœur de ville-Gare”, porté sur ce secteur par l’Etablissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre.

 

L’objectif de la mission CAUE à Savigny-sur-Orge

Le quartier du Cœur de Ville-Gare pâtit d’une image dévalorisée et connaît des dysfonctionnements urbains. Il est caractérisé par un habitat vieillissant et un tissu commercial périclitant. Pourtant, il possède aussi de réels atouts : un riche patrimoine bâti (château, église, gare, halle Davout, maisons de ville, ancienne poste, usine Kickers…), un patrimoine naturel (vallée de l’Orge) et des formes urbaines singulières (axes historiques, cours, jardins, porches…).

La mission du CAUE consistait à aider la commune dans l’identification de ces atouts et de ces dysfonctionnements, à imaginer la transformation de certains espaces clefs (la place Davout et son marché couvert, la Grande Rue, la rue du Mail, le parvis de la gare...), et à définir un cadre préfigurant le futur projet urbain sur lequel la commune pourrait s’appuyer.

 

Le déroulé

L’accompagnement du CAUE auprès de la commune a débuté par une visite de terrain avec les services et les élus.

Un atelier de travail a ensuite été organisé sur l’identification des principaux éléments de diagnostic et enjeux du quartier. Nous nous sommes interrogés sur l’échelle à laquelle fonctionne le cœur de ville aujourd’hui. Nous avons alors abordé le rapport ville/paysage singulier de Savigny-sur-Orge et analysé les éléments hérités de son histoire, encore structurants aujourd’hui. Nous avons aussi identifié le rôle de porte d’entrée du cœur de ville joué par la place Davout, un espace où se confrontent le métropolitain et le local.

Dans un second atelier de travail, nous nous sommes penchés sur l’expérience vécue dans le cœur de ville aujourd’hui. Nous avons interrogé les élus en tant qu’usagers de la ville, sur leurs pratiques d’aujourd’hui et celles qu’ils imaginaient demain. Nous avons identifié les points forts et les manques du cœur de ville, mais aussi les ambitions des élus pour l’avenir.

Afin d’affiner les enjeux identifiés concernant la place Davout, nous avons présenté aux élus des exemples de projet de réaménagement de places aux dimensions proches et aux problématiques similaires. L’analyse de ces “références inspirantes” a permis, en creux, de faire ressortir deux atouts de la place Davout sur lesquels appuyer un projet de valorisation : la présence de végétation avec des arbres de hautes tiges, la présence du parking souterrain sous la place.

Nous avons alors commencé à élaborer des scénarios d’évolution de la place Davout, des abords de la gare, de la halle de marché, etc… Les premières idées ont été affinées avec l’aide de photos de références d’aménagements. Nous avons ainsi identifié les points de vigilance pour chacun de ces espaces et listé les premières actions à entreprendre pour aller vers un scénario privilégié (études ou diagnostics complémentaires à lancer, dialogue à mener avec les partenaires, etc).

En parallèle, le CAUE 91 a aidé la commune à lancer un appel d’offre afin de trouver un prestataire pour réaliser une mission d’urbanisme transitoire autour de la place Davout dont les objectifs ont été définis lors de l’accompagnement.

La réflexion menée par le CAUE 91 avec la commune de Savigny-sur-Orge a permis à la ville de candidater en mars 2024 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Retour de la Nature en ville”, lancé par Ile-de-France Nature.

separateur

INFORMATIONS

Le partenaire du CAUE 91 :

Ville de Savigny-sur-Orge

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Savigny-sur-Orge, de la place Davout au château
CAUE 91
Entretien à Savigny-sur-Orge avec Alexis Teillet
CAUE 91
À Savigny-sur-Orge, construisons ensemble un objet commun et partagé
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur