À ÉVRY-COURCOURONNES, DÉCOUVRIR L’HISTOIRE URBAINE DE LA COMMUNE AVEC LE PARCOURS “DU PLATEAU À LA SEINE, RÉCITS D’UN TERRITOIRE MODELÉ”

HABITAT - ARCHITECTURE

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture en 2023, le CAUE de l’Essonne a proposé une visite commentée d’Évry-Courcouronnes. Également disponible sur l’application Archistoire, le parcours permet de découvrir la ville, à travers l’histoire de ses sols.

Du plateau d’Évry à la Seine, le parcours permet de découvrir le grand paysage de la commune. Action menée le 15 octobre 2023 © CAUE91

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, les CAUE d’Ile-de-France proposent leur dispositif Archipel Francilien. Celui-ci regroupe huit visites, une par département, et vise à faire découvrir des patrimoines architecturaux et/ou paysagers de la région. Le 15 octobre 2023, un large public a participé aux différents parcours animés par des architectes, paysagistes ou designers des CAUE. Disponibles toute l’année sur l’application Archistoire, les parcours peuvent être réalisés en totale autonomie. Des contenus exclusifs, des cartes, des images d’archives, des podcasts y sont proposés. Ils sont à consulter depuis chez soi ou sur place pour une visite sur mesure et accessible à tous.

L’objectif de l’action CAUE pour les JNA à Évry-Courcouronnes

En 2023, la ville d’Évry-Courcouronnes célèbre les 50 ans de la Ville nouvelle. Cet anniversaire donne lieu à plusieurs temps forts (exposition, balades, commémorations).

Par ailleurs, l’année est également marquée par la démarche de candidature engagée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud au label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Celle-ci est l’occasion de mettre en avant des actions culturelles menées sur tout le territoire. Ces actions sont regroupées selon trois thématiques : les mutations urbaines du XXe siècle, la Seine et l’agriculture.

Partenaire des deux collectivités, le CAUE de l’Essonne a élaboré, pour les JNA 2023, un parcours permettant de découvrir la ville, son architecture, son urbanisme, à travers l’histoire de ses sols.

Longtemps considérés comme une simple surface aménageable, modelable et déplaçable, les sols sont aujourd’hui au cœur de l’actualité de par leur rareté et leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ville nouvelle, Évry a été un territoire particulièrement marqué par les enjeux de déplacement de ses terres.

C’est au regard de ces sujets que le CAUE 91 a proposé un parcours original à Évry-Courcouronnes pour les Journées Nationales de l’Architecture 2023. Le déroulé de cette balade vise à faire découvrir au public le lien entre architecture et sols, ou comment l’aménagement du territoire depuis plusieurs siècles compose et dispose de la pédosphère. Cette visite est complémentaire à deux parcours déjà réalisés à Évry par le CAUE pour les JNA 2019 et 2020.

Au départ de la gare d’Évry-Courcouronnes Centre, la première partie du parcours se concentre sur la Ville nouvelle d’Évry. Champs céréaliers jusqu’à l’implantation de la préfecture de l’Essonne en 1971, le plateau d’Évry a été modelé pour accueillir l’ensemble des équipements et logements nécessaires pour recevoir ses nouveaux habitants. Ce sont plusieurs millions de m3 de terres qui ont été creusés et déplacés pour réaliser des fondations, construire une nouvelle ligne de train (le RER D). C’est aussi un sol artificiel à plusieurs étages qui a été créé. L’urbanisme de dalles des années 1970 était alors promu comme l’utopie d’une vie urbaine nouvelle, apaisée et piétonne.

En direction de la Seine, le parcours traverse le parc Henri Fabre. Modelé à partir des terres d’excavation, il est un lieu de respiration, qui permet de relier les quartiers entre eux.

Après le franchissement de la route Nationale 7, la rupture est nette. La deuxième partie du parcours se déroule à Évry-village (hier Évry-Petit-Bourg), une petite commune de la vallée de la Seine existant avant la Ville Nouvelle. Les maisons de villégiature en meulière y ont été conservées, quelques traces de châteaux subsistent. Pour autant, il ne s’agit pas d’un territoire figé. Au cours des siècles, l’agriculture de subsistance y a été transformée. Decauville, célèbre fabricant de matériel de chemin de fer, a profité de l’arrivée de la ligne Paris-Corbeil pour s'y installer, tout comme de nombreuses autres industries et carrières.

Le parcours s’achève à la gare d’Évry-Val de Seine. Il a permis de relier le plateau d’Évry à la vallée de la Seine. Construit à partir des données récoltées auprès des archives départementales de l’Essonne, le contenu de cette balade a été enrichi par des témoignages (d’un historien du génie urbain, d’un paysagiste et d’habitants). Ces contenus complémentaires sont tous accessibles sur l’application Archistoire, l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce territoire surprenant

Les Journées Nationales de l’Architecture à Evry-Courcouronnes
Les Journées Nationales de l’Architecture