Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune dans la réflexion engagée sur la transformation de son centre-ville : désimperméabilisation, gestion de l’eau, mobilité, prise en compte de la biodiversité et usages possibles.
Desservie par deux gares du RER C, Breuillet est comme une ville à la campagne, où tout est accessible à pied. Pourtant, le centre-ville souffre d’un manque d’attractivité et il est soumis à d’importantes contraintes d’inondations. Lauréate du programme “Petites villes de demain”, la collectivité a décidé de solliciter le CAUE pour l’accompagner dans la priorisation des actions à mener pour l’amélioration du cadre de vie dans son centre-ville.
Implantée sur le bassin versant de l’Orge, le territoire de Breuillet est un nœud hydraulique majeur de la vallée. La topographie de la commune et l’augmentation de l’imperméabilisation des sols au cours des dernières décennies font aujourd’hui de la gestion de l’eau un sujet central pour les élus, services et habitants. L’objectif de la mission du CAUE était d’amener les élus et techniciens de la ville à considérer l’eau comme un levier de projet pour l’aménagement du centre-ville communal.
Le CAUE a mené quatre ateliers avec un groupe de travail composé d’élus et des services de la collectivité. L’enjeu de ces ateliers était de se placer dans une démarche de projet où le point de départ à tout aménagement est l’eau et sa prise en compte. La nature en ville est un moyen pour en améliorer la gestion, retrouver un cycle naturel et favoriser la qualité du cadre de vie.
Dans un premier atelier, une visite de terrain est organisée. Elle permet de faire un point sur les projets en cours et à venir de la commune. Ils sont ensuite restitués sur une carte synthétique. Par ailleurs, cette visite permet d’évoquer sur site les problématiques rencontrées, les ressentis de chacun. L’eau, la nature en ville, le confort dans l’espace public ne sont alors pas des notions abstraites, mais bien des éléments palpables de connaissance sur lesquels les ateliers suivants pourront s’appuyer.
Le deuxième atelier est consacré aux enjeux de l’eau dans la commune. Les participants travaillent à partir d’une carte élargie du centre-ville, localisent les zones d’inondations et en identifient les causes. L’atelier permet de tracer les chemins d’écoulement de l’eau et de distinguer trois entités impactant fortement le cycle de l’eau à Breuillet :
Le troisième atelier vise à identifier des sites stratégiques d’intervention pour répondre à ces enjeux en distinguant les actions préventives et curatives. Trois catégories de solutions techniques sont évoquées, celles visant à infiltrer, ralentir ou stocker l’eau. Elles sont à mobiliser en fonction des contextes et notamment d’une bonne connaissance de la nature des sols. À Breuillet, les poches argileuses auront d’importants impacts sur l’aménagement.
Enfin, le quatrième atelier se concentre sur le secteur de la place du marché et de l’église en centre-ville. Il permet d’esquisser un scénario d’aménagement visant à favoriser largement l’infiltration de l’eau et à améliorer les qualités d’usages de l’espace public.
L’ensemble de ces ateliers auront permis aux élus et services d’acquérir une culture commune sur les enjeux de l’eau. Les prochaines étapes sont de les intégrer aux politiques d’aménagement et aux documents d’urbanisme. Des projets ambitieux sont donc à venir.
Les partenaires du CAUE 91 :