L’année écoulée a été marquée par une intensification des conventions entre le CAUE et le bloc local, témoignant de la pertinence et reconnaissance du savoir-faire du CAUE sur l’ensemble du territoire essonnien. Les collectivités et les particuliers sont demandeuses de conseils et d’accompagnement. De l’aménagement de cours oasis, aux réflexions sur les entrées de ville, en passant par le réaménagement d’un centre bourg ou la sauvegarde d’un ancien corps de ferme, les territoires et leurs élus font appel au CAUE pour les conseiller et les accompagner dans leurs projets.
Les sujets tels que l’aménagement pour la biodiversité, l’isolation thermique par l’extérieur, le dispositif Villages d’Avenir, ou encore la reconversion de bâtiments vacants sont autant de projets qui suscitent un vif intérêt de la part des élus, et restent au cœur des préoccupations, tout comme le sont les questions relatives au ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et à l’adaptation climatique. L’accompagnement des politiques départementales reste une priorité. Un grand merci au Département de l’Essonne, aux membres du Conseil d’Administration pour leur confiance, ainsi qu’à toute l’équipe du CAUE pour son engagement et son professionnalisme.
Accompagnée par sa nouvelle directrice, l’équipe du CAUE souhaite relever les défis climatiques, sociaux et économiques qui marquent notre époque. La résilience territoriale s’impose comme une nécessité. Nos villes et nos villages essonniens doivent s’adapter pour mieux, anticiper les crises et préserver leur qualité de vie. Le CAUE s’engage pleinement dans cet accompagnement, en offrant expertise et conseil aux collectivités, aux professionnels et aux habitants. Les aménagements à venir doivent être respectueux des ressources locales, favoriser des solutions durables en matière d’habitat, de mobilité et d’urbanisme, et renforcer la participation citoyenne dans la construction des projets.
Notre rôle est d’accompagner cette transformation avec pédagogie et innovation. Nos missions fondamentales – sensibiliser, conseiller et informer – nous placent au cœur des dynamiques d’aménagement du territoire. Nous aidons à penser un urbanisme plus tactique, sobre et plus inclusif, favoriser des matériaux et des techniques de construction adaptés aux enjeux environnementaux.
Ensemble, élus, professionnels et citoyens, nous avons la responsabilité d’imaginer des territoires capables de se réinventer face aux défis de demain.
Olivier CLODONG,
Président du CAUE de l'Essonne,
Maire de Yerres,
Conseiller départemental de l'Essonne.
POUR ALLER PLUS LOIN
PÉDAGOGIE :
À Corbeil-Essonnes, des ateliers maquettes en collège
APPUI AUX TERRITOIRES :
À Milly-la-Forêt, imaginer collectivement l’espace public de demain
À Gif-sur-Yvette, requalifier l’entrée ferroviaire de la ville et dessiner un quartier de gare
ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE :
À Sainte-Geneviève-des-Bois, préserver et valoriser le patrimoine urbain et paysager
À Lisses, vers un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
HABITAT - ARCHITECTURE :
Les Journées Nationales de l’Architecture
À Chalou-Moulineux, concilier sauvegarde du patrimoine bâti et développement communal