CAUE de l'Essonne CAUE 91 Le CAUE de l'Essonne est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. CAUE 91, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie

À LISSES, VERS UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE (ABC)

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Le CAUE de l’Essonne accompagne la ville dans sa réflexion autour de la biodiversité communale.

Objectif : connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel.

Les enfants s'approprient les notions de rupture et de continuité écologique 
en réalisant des fresques qui racontent la traversée d'un hérisson dans le paysage.
Les enfants s'approprient les notions de rupture et de continuité écologique en réalisant des fresques qui racontent la traversée d'un hérisson dans le paysage. © CAUE91

Le point de départ

En 2023, la ville de Lisses a entamé la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Le sujet laisse entrevoir divers types d’actions, à plusieurs échelles. Comment s’approprier le sujet de la biodiversité à l’échelle communale et à l’échelle citoyenne ? Quelle est la place de la biodiversité dans les projets d’aménagement, le cadre de vie, les pratiques et les usages ? Dans ce contexte, la commune sollicite le CAUE pour l’accompagner dans ses réflexions.

 

L’objectif de la mission CAUE à Lisses

La mission du CAUE de l’Essonne se situe en amont des phases d’inventaire et de concertation de l’ABC. Nous organisons des balades sur le territoire communal et des ateliers pour explorer la biodiversité ordinaire en s’appuyant sur l’observation des espaces urbains et périurbains.

Les enjeux sont :

  • d’initier un espace de discussion sur la biodiversité entre les habitants, les élus, les services communaux et les enfants,
  • d’identifier collectivement des espaces remarquables en vue de l’inventaire. 

 

Le déroulé

Notre accompagnement débute en octobre 2023  par deux marches collectives ponctuées de points d’arrêt. Avec les habitants, les élus et les services communaux, nous traversons des espaces urbains et péri-urbains de la ville. Nous longeons le Bois de la Tombe, nous passons par le parc Léonard de Vinci, le centre-ville, les coulées vertes entre les lotissements non loin de l’Avenue du 8 mai 1945. Nous éprouvons les ruptures et les continuités écologiques.

 

Les participants complètent un carnet de terrain où chaque étape est représentée graphiquement. Il s’agit de retranscrire la perception du lieu, de noter son potentiel en matière de biodiversité, les usages existants, la qualité paysagère. Ce diagnostic permet de croiser les regards et les problématiques de chacun, de questionner notre rapport à ces espaces. Faut-il les protéger, les laisser en libre évolution ? Quels sont les impacts des activités humaines  ? Comment mettre en perspective la biodiversité dans les politiques d’aménagement, le dessin des projets urbains, les pratiques de gestion ?

 

Les échanges et les sites remarquables observés collectivement lors des ateliers sont transmis en février 2024 au bureau d’études en charge de l’ABC. Cela a permis de s’intéresser à certains sites de la commune lors de l’inventaire. Nous constatons un besoin d’images pour réfléchir aux questions ressorties des ateliers, pour se projeter sur notre environnement proche et incarner ces “enjeux écologiques”.

 

Fin 2024, le CAUE constitue alors un corpus de fiches pour la commune. Celles-ci montrent et analysent des formations végétales, des ouvrages, du mobilier, des revêtements de sol, des cheminements, des modes de gestion, des dynamiques citoyennes. Ainsi, cet outil formalise un ensemble de connaissances et les rend manipulables grâce à leur format cartes de jeu. Il fait trace de la démarche et permettra à la commune de mener des actions pédagogiques, de questionner ses projets futurs.

 

En mai 2025, à l’occasion de la fête de la nature et pour tester l’outil, la commune et le CAUE proposent un atelier avec les jeunes du centre de loisirs Jacques Prévert. Les enfants réalisent des fresques de la traversée d’un hérisson dans l’espace urbain. Cette fiction les pousse à s’approprier le contenu des fiches et à développer un imaginaire sur la biodiversité. Ce temps au centre de loisirs a permis d’engager une diffusion et une sensibilisation sur la biodiversité. D’autres actions sont à venir, notamment une exposition des productions des enfants.

separateur

INFORMATIONS

Le partenaire :

La ville de Lisses

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

2024 - “Capitale Française de la Biodiversité”
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur