CAUE de l'Essonne CAUE 91 Le CAUE de l'Essonne est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. CAUE 91, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie

À GIF-SUR-YVETTE, REQUALIFIER L’ENTRÉE FERROVIAIRE DE LA VILLE ET DESSINER UN QUARTIER DE GARE.

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Gif-sur-Yvette dans son projet de réaménagement autour de la gare. L’enjeu : redonner une dynamique au secteur en mettant en valeur ses atouts et son histoire.

Vue des abords de la gare de Gif, depuis le bas de la Croix de Grignon | 2024
Vue des abords de la gare de Gif, depuis le bas de la Croix de Grignon | 2024 © CAUE91

Le point de départ

Fin 2023, la ville de Gif-sur-Yvette sollicite le CAUE 91 pour l’accompagner dans sa réflexion sur le réaménagement des abords de la gare RER B (station Gif-sur-Yvette). La ville souhaite concevoir une “entrée de ville”  attractive et vivante, autour d’une place et d’espaces végétalisés, d’une médiathèque et de restaurants. Plusieurs projets (publics et privés) sont en cours sur ce secteur et invitent à engager une réflexion d’ensemble.

 

L’objectif de la mission CAUE à Gif-sur-Yvette

Les abords de la gare pâtissent d’une image dévalorisée et connaissent quelques dysfonctionnements urbains, mais ils possèdent aussi de réels atouts à mettre en valeur.

L’accompagnement du CAUE auprès de la commune s’inscrit ainsi dans une démarche de reconnaissance et de mise en valeur du site et de son histoire. Puis, en se projetant dans ce que ce lieu pourrait devenir demain, il s’agira d’approfondir les nombreuses questions inhérentes au site pour imaginer, via des scénarios, des aménagements à la juste mesure du lieu.

 

Le déroulé

L’accompagnement auprès de la commune s’est déroulé sous forme d’ateliers avec les élus, de points techniques avec les services de la ville, et de temps de concertation avec les habitants (un atelier sur site avec les riverains et une présentation auprès du comité consultatif pour l’environnement et l’urbanisme).

 

L’état des lieux

La “place de la gare” se situe à un point charnière entre les quartiers sud de la voie ferrée et le centre-ville au nord. Elle constitue une entrée de ville piétonne et ferroviaire. La Communauté d’agglomération s’apprête à construire une médiathèque à la sortie nord de la gare. Cette construction va impacter la rue de la Croix de Grignon, et interroge la création d’un parvis devant l’équipement. En parallèle, un projet de construction de logements collectifs (opérateur privé) vient d’être accordé sur la rue du Clos. Il soulève des problématiques, notamment au regard des déplacements sur le secteur. Enfin, la ville est propriétaire de plusieurs parcelles et réfléchit à leur devenir. Une parcelle abrite un poste de gaz, une maison murée et un hangar désaffecté. L’autre comprend une friche enherbée d’environ 800 m² et les espaces publics de la place de la gare (trame viaire et zone de stationnement).

 

La synthèse des enjeux et des ambitions

Il s’agit en particulier de réaffirmer une continuité d’espace public et de paysage, de la gare à l’église. Mais aussi de retrouver, via une programmation adaptée, la convivialité et l’animation qui existaient aux abords de la gare jusque dans les années 1990.

Un atelier de concertation a été organisé avec les riverains en mars 2024 pour recueillir leur ressenti des différents espaces et échanger sur leur devenir. Les habitants accordent une attention forte à la conservation de l’esprit giffois et de ses marqueurs paysagers/urbains/architecturaux. Le maintien de l’allée de tilleuls historique est un souhait unanimement partagé. La nostalgie de l’animation est mise en exergue. De ce fait, les habitants sont favorables à la création d’un commerce de type restaurant/bar avec une terrasse à la place du hangar désaffecté. Les remarques formulées par les habitants confortent les premières intentions d’aménagement envisagées par la ville.

 

Les scénarios

Le CAUE a réalisé des scénarios, en lien avec les services techniques de la ville, qui respectent les ambitions énoncées et font la transition avec le futur projet.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

À Savigny-sur-Orge, construisons ensemble un objet commun et partagé
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur