La dynamique engagée en 2021 s’est poursuivie en 2022. En effet, de nombreuses collectivités et particuliers ont encore démontré un fort intérêt pour le service public du CAUE de l’Essonne. De nouveaux sujets ont émergé et de nouvelles démarches se sont déployées pour accompagner la transition du territoire essonnien.
C’est également une année particulière pour le CAUE avec le changement de direction. Une période de transition qui a vu le départ en retraite de Valérie Kauffmann et la prise de fonction d’Alexis Linge en tant que Directeur du CAUE au 1er mars 2023.
Les communes et intercommunalités s’interrogent davantage sur comment faire projet. Avec qui faire projet ? Quel projet mettre en place ? Ainsi, de belles démarches de terrain ont pu voir le jour, des ateliers de territoire, des ateliers élus-habitants et avec les institutions pour co-construire l’avenir des territoires et de nos biens communs. Les questions des transitions énergétique et écologique sont de plus en plus prégnantes sur le territoire et les collectivités sont en attente de ce temps en amont de toute initiative afin d’identifier et évaluer pour mieux agir ! En témoignent les nouvelles demandes sur le pavillonnaire, l’expérimentation d’une massification énergétique... en somme, de nouveaux paysages et terrains à parcourir pour conseiller habitants et élus. Des projets longs, novateurs et engageants.
Aussi, après deux années difficiles en raison du contexte sanitaire, la pédagogie s’est redéployée sur le territoire à travers de nouvelles perspectives invitant les jeunes à découvrir l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Des temps de dialogue, de sensibilisation avec les Essonniens pour la représentation et la transformation de leurs espaces, leur cadre de vie ou encore le renouvellement urbain. Les jeunes intègrent les processus de patrimonialisation et sont sensibilisés à l’architecture, notamment avec les projets PACTE, portés par le ministère de l’Éducation ou encore le label ACR soutenu par la DRAC.
Le CAUE se positionne comme acteur de terrain pour voir, comprendre et transmettre l’identité du patrimoine essonnien. Enfin, en architecture, la réhabilitation du patrimoine bâti est à l’œuvre sur le territoire et nous en sommes ravis. Deux nouvelles opérations vont intégrer l’Observatoire de la qualité du logement et nous allons poursuivre le partenariat avec l’UDAP, les ALEC et les PNR pour mieux conseiller les communes.
Pour cette année encore, il s’agit de fédérer et diffuser une culture commune de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage en Essonne avec tous les Essonniens ! ■
Olivier CLODONG,
Président du CAUE de l'Essonne,
Maire de Yerres,
Conseiller départemental de l'Essonne.
POUR ALLER PLUS LOIN
APPUI AUX TERRITOIRES :
• À Angerville, des intentions et des projets durables pour la ville de demain
• À Vayres-sur-Essonne, concilier projet de territoire et préservation du cadre de vie
• À Briis-Sous-Forges, des étudiants en architecture imaginent le futur aménagement d’un terrain en centre-ville
HABITAT - ARCHITECTURE :
• Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France
• Archinews, le regard du CAUE sur l’architecture d’aujourd’hui en Essonne
PÉDAGOGIE :
• Appel à projets : “Découverte et médiation numériques autour des édifices labellisés Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)”
• À Corbeil-Essonnes, un “Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif” (PACTE)
ESPACES NATURELS :
• À Étiolles, des pistes de réflexion pour des espaces naturels et paysagers communaux