À BRIIS-SOUS-FORGES, DES ÉTUDIANTS EN ARCHITECTURE IMAGINENT LE FUTUR AMÉNAGEMENT D’UN TERRAIN EN ENTRÉE DE VILLE

APPUI AUX TERRITOIRES

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et le CAUE 91 poursuivent leur collaboration autour d'un enseignement d’architecture "Aux commandes (dans le périurbain) !". Cette année, la ville de Briis-sous-Forges devient le terrain d’études des étudiants de master 1 et 2.

Les étudiants Brieuc de Norre et Khoa Phan Dang ont présenté la maquette de leur projet lors de la restitution finale qui a eu lieu en janvier. 2022 © CAUE91

Mis en place depuis 2020, le partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) et le CAUE 91 s’ancre sur le territoire essonnien. Cette année, le CAUE propose à la commune de Briis-sous-Forges, située au Nord-Ouest du département, d’accueillir les étudiants de master 1 et 2 autour d'un enseignement d’architecture "Aux commandes (dans le périurbain) !". Les étudiants vont mener une réflexion autour du futur aménagement d’un terrain situé entre le centre-ville et la gare autoroutière, à Briis-sous-Forges.

L’objectif de la mission CAUE à Briis-sous-Forges

Dans le cadre de ce partenariat, 15 étudiants en architecture de Paris-Malaquais, niveau master, se plongent durant un semestre dans la réalité d’un territoire, et comprennent quels sont les acteurs qui y travaillent. C’est souvent pour eux une première rencontre avec un élu. Pour l’équipe municipale, c’est l’occasion de renouveler leur regard sur leur commune, et s’inspirer.

A Briis-sous-Forges, les étudiants sont invités à imaginer des projets architecturaux et urbains à partir du secteur des écoles. Une piste suggérée par l’équipe enseignante est de favoriser un tourisme responsable en Ile-de-France, et notamment le cyclotourisme et la découverte du patrimoine local. Les travaux des étudiants devront mettre en lumière les possibilités du lieu. Comment rénover, intégrer des extensions, des constructions neuves aujourd’hui ? Leur objectif pédagogique est de faire des liens avec les aménagements en cours et à venir de la commune, en tenant compte bien sûr des besoins locaux.

Pièce centrale de ce partenariat, le CAUE poursuit ainsi son travail d’accompagnement et œuvre pour la culture et la qualité architecturale sur nos territoires.

Premier rendez-vous le lundi 10 octobre 2022 à Massy pour prendre le bus, arrêt Briis-sous-Forges sur l’autoroute ! Un petit détour pour observer les champs et après quelques minutes de marche, nous arrivons dans le centre-ville – les 15 étudiants, les enseignants et le CAUE. Nous sommes reçus par Monsieur le Maire, Emmanuel Dassa. Il nous emmène visiter la commune, et notamment observer trois sites à enjeux.

Des petites ruelles près de l’église, une forêt, les champs, les rivières, le bourg et ses commerces, des équipements, la médiathèque, la maison de santé, les lotissements... nous découvrons Briis-sous-Forges de long en large ! Nous finissons la visite par le secteur des écoles. Nous y installerons notre terrain de réflexion.

Comment créer un lien entre la gare autoroutière et le centre-ville ? Comment rénover les bâtiments, intégrer un nouveau programme tout en gardant les activités actuelles ?

Non loin de là passe la Véloscénie, ce parcours reliant le Mont-Saint-Michel à Paris en vélo ! Une base de travail est donnée aux étudiants. Elle propose d’intégrer un petit atelier de réparation de vélo, un point information tourisme, et aussi des logements, des classes, un dortoir pour les touristes ou des classes vertes, un café, une salle associative...

Cette base de travail sert de support à la création des étudiants. À partir de là, certains proposeront aussi un foyer d’accueil pour des personnes en situation de handicap avec un restaurant solidaire, d’autres un centre de formation en botanique.

Les jeunes étudient l’histoire de la commune, sa géographie, sa sociologie… Ils s’imprègnent du territoire puis, en se basant sur leurs visites et analyses, proposent un projet. 15 étudiants et 9 projets bien différents ! Des extensions, réhabilitations, des constructions neuves... Une multitude de propositions pour faire réfléchir à l’espace et aux possibilités du lieu.

Au cours de de semestre, les étudiants ont pu travailler leur projet avec des architectes, un ingénieur, un économiste. Ils ont présenté leurs travaux au maire en deux étapes : une présentation intermédiaire à Briis-sous-Forges en décembre 2022, et la présentation finale à l’ENSAPM à Paris fin janvier 2023. Certains projets donnent des idées à la municipalité. Encore de belles perspectives pour le territoire essonnien !

INFORMATIONS

Les partenaires :

la commune de Briis-sous-Forges

l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais

Le studio est encadré par :

Joanne Vajda, enseignante titulaire,

Cécile Mescam, architecte.

Avec la participation de :

Damien Kahn, architecte, Vincent Pourtau, économiste de la construction, Gabriel Auger, ingénieur architecte.

GALERIE D’IMAGES

À Ballancourt-sur-Essonne Imaginer ensemble le futur centre-ville
A Ballancourt-sur-Essonne, territoire d'étude pour l'ENSAPM Paris-Malaquais
À Dourdan, des étudiants en architecture imaginent le futur aménagement de la maison Lejars-Rouillon et ses alentours.
À Dourdan, élaborer une feuille de route pour la ville de demain.