A ÉTIOLLES, DES PISTES DE RÉFLEXION POUR DES ESPACES NATURELS ET PAYSAGERS COMMUNAUX

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Le CAUE de l’Essonne accompagne la ville d’Étiolles dans sa réflexion globale sur la transformation du cimetière communal et de ses abords, le bois des Coudraies. Un travail mené en étroite concertation avec les habitants.

Un cimetière au coeur d’un patrimoine funéraire et du patrimoine naturel communal.
Action menée en 2022.
Un cimetière au coeur d’un patrimoine funéraire et du patrimoine naturel communal. Action menée en 2022. © CAUE91

Le point de départ

La ville d’Étiolles souhaite amorcer la transformation paysagère de son cimetière. Attachée à respecter la dimension émotionnelle et affective de ce lieu, la commune veut coconstruire avec les habitants les réflexions sur cette transformation. La commune s’interroge également sur la découverte et l’accessibilité de son patrimoine naturel, notamment le bois des Coudraies, afin de renforcer son inscription dans le paysage communal.

L’objectif de notre mission à Etiolles

Elle commence par un diagnostic sur les fondements du paysage étiollais. Il en ressort deux grandes orientations, mettant en valeur :

  • une zone humide qui articule l’ensemble de ces sites patrimoniaux et naturels.
  • une esplanade historique au coeur de la commune qui relie l’ensemble des bois communaux et les projets en cours ou à venir.

Il s’agit alors de révéler cette matrice naturelle et humide comme vecteur de l’aménagement. Aussi, l’objectif était de dégager des orientations ou pistes de réflexion pour l’évolution du cimetière. Un autre objectif est l’élaboration d’une démarche participative avec les élus, services et habitants afin de recueillir les besoins et les inquiétudes face à cette évolution.

Le déroulé

L’accompagnement du CAUE s’est fait en trois temps :

Temps 1. Récolter

Le premier temps de travail avec la commune a consisté à récolter les éléments qui allaient constituer le socle des réflexions : l’ancienne esplanade royale et la zone humide.

Concernant le cimetière, nous avons mené deux ateliers en juillet et septembre 2022 avec les élus, les habitants et les usagers.

Ces ateliers ont été l’occasion de préciser et de comprendre les enjeux, les besoins et inquiétudes liés à l’aménagement et à la gestion du cimetière. Pour lancer le débat, un questionnaire a été proposé aux participants, axé sur les valeurs identifiées sur trois thématiques (installations funéraires/usages, biodiversité et cadre paysager). Un échange riche a alors eu lieu, et a permis de dégager des pistes de réflexion communes.

Temps 2. Capitaliser et proposer

Une fois les éléments rassemblés, nous avons élaboré avec la commune un récit commun permettant d’inclure le cimetière et le bois des Coudraies dans une réflexion globale. Puis l’objectif pour chacun des deux secteurs a été d’établir des orientations à partir des éléments discutés avec les élus et/ou habitants. Spécifiquement pour le cimetière, plusieurs orientations ont été définies. Elles ont mis en lumière les leviers d’actions pour :

  • relier le cimetière au territoire.
  • définir les opportunités de végétalisation.
  • articuler les usages propres au cimetière, mais aussi en tant qu’espace public.

Ces orientations constituent des éléments du programme pour un marché de maîtrise d’oeuvre.

Temps 3. Ouvrir

La démarche a révélé des opportunités de projet et des actions pouvant s’échelonner dans le temps : création de chemins de randonnée, signalétique, aménagement du cimetière et des lisières du bois des Coudraies. Enfin, l’idée est de rattacher ces projets aux outils existants pour engager des échanges avec les partenaires et préciser les actions possibles.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur