A PARAY-VIEILLE-POSTE, DES “CAFÉS INSPIRANTS” AU SERVICE D’UN PROJET D’URBANISME TRANSITOIRE.

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE91 propose un format innovant et convivial, hors des cadres convenus, pour que les élu.e.s et agent.e.s de Paray-Vieille-Poste imaginent le devenir du quartier de la Ferme de Contin. Une démarche suivie d’un travail plus global avec les habitants.

Illustration d’un “Café inspirant” à la Maison du projet de la Ferme de Contin.
Illustration d’un “Café inspirant” à la Maison du projet de la Ferme de Contin. © CAUE91 | Lise Fovet

L’Institut Paris Région (IPR) et la 27e Région contactent le CAUE de l’Essonne dans le cadre de leur programme de recherche-action nommé “(Dé)-formations pour élus en transition”, qui vise à repenser la formation des élus. Nous proposons alors le projet de la Ferme de Contin à Paray-Vieille-Poste, qui devient l’un des terrains d’expérimentation de ce programme. L’IPR et la 27e Région avaient plusieurs formats à tester.

Au final, ce sont les “Cafés inspirants” qui sont retenus ! Le Café inspirant, ce n’est pas juste une réunion en plus pour les élus : c’est un espace convivial, ressourçant et vraiment inspirant ! Avec 4 ingrédients clés : un cadre de confiance ; un format court et tôt le matin avant de démarrer la journée ; des échanges en son nom, sans sa casquette institutionnelle ; des références inspirantes et adaptées à la réflexion du groupe.

L’objectif de la démarche

Afin d’accompagner la mise en oeuvre du projet d’urbanisme transitoire à la Ferme de Contin de Paray-Vieille-Poste, des “Cafés inspirants” sont mis en place. Ils sont l’occasion de réunir, dans la Maison du projet, les élu.e.s et les techniciens.nes en charge du projet pour échanger et débattre librement autour d’expériences inspirantes.

L’urbanisme transitoire s’impose peu à peu comme une nouvelle manière de fabriquer les villes et de redonner vie aux patrimoines vacants. Pourtant, la mise en oeuvre de ces opérations reste complexe pour les maîtrises d’ouvrage qui les portent.

Ces Cafés inspirants ont donc pour objectif de :

• Constituer une culture commune de projets.
  • Améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels ces opérations sont confrontées.
  • Favoriser le dialogue et l’échange au-delà des postures, afin de faire émerger les doutes et les questionnements.

Le programme “(Dé)formations” vise à réinterroger les objectifs, formats et contenus de formation pour les élus afin de les accompagner dans le renouvellement de leurs pratiques. Dans le cadre de la concertation menée sur le devenir de la Ferme de Contin, les Cafés Inspirants sont pensés comme un tiers-temps, hors de la mise en oeuvre opérationnelle du projet et des réunions de pilotage. Ils sont des moments d’échanges et de partages confidentiels, où chacun.e est invité.e à s’extraire de sa posture, de son rôle dans le projet.

Le Café Inspirant n°1 a été organisé en novembre 2021. Afin de ne pas empiéter sur le planning dense des élus, c’est un temps court, le lundi matin. Lors de ce premier café, les échanges sont guidés par un jeu de cartes, créé à cette occasion par le CAUE91 en partenariat avec l’IPR et la 27e Région autour de projets d’urbanisme transitoire. En guise d’introduction, le témoignage d’un ancien occupant d’un projet d’urbanisme transitoire permet d’alimenter les échanges à venir.

Le jeu de cartes du CAUE sert d’outil et de support aux discussions. Il est illustré dʼune dizaine de projets, surtout
et classés selon des thématiques : vision, pilotage, temporalité, finance, juridique et gestion. Sur chaque carte, un projet et un verbatim expriment une controverse, un enjeu ou un questionnement spécifique au projet.

Les élus et techniciens présents sélectionnent une thématique puis un verbatim, ce qui donne lieu à un débat : cette carte fait-elle écho à l’opération sur la Ferme de Contin ? Soulève-t-elle des interrogations, des craintes ?

Ce temps d’échange a pour but de délier les langues, d’exprimer ses craintes et de prendre du recul sur ces opérations complexes. Les thématiques abordées seront approfondies lors du Café inspirant n°2.

En 2022, ces Cafés sont suivis de nombreuses autres actions CAUE, toujours fondées sur la concertation et rassemblant tous les publics, autour de la Ferme de Contin.

“Une journée à la ferme de Contin de Paray-Vieille-Poste”