LE LAC MONTALBOT À VIGNEUX-SUR-SEINE

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Un site remarquable à redécouvrir.

Le Conseil départemental de l’Essonne, la commune de Vigneux-sur-Seine, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et le CAUE de l’Essonne s’associent dans le projet de reconquête et de valorisation du site du lac Montalbot et de ses abords.

Parcours paysage et biodiversité organisé pour les Journées du Patrimoine, au lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine - septembre 2019. © CAUE 91

Face à la dégradation du site, la pollution des eaux du lac et l’occupation illégale des abords, le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine ont sollicité le CAUE de l’Essonne pour les accompagner dans une démarche d’aménagement et de valorisation du lac Montalbot et de ses environs. Cette démarche intégrée à la Convention « Nature en ville » s’inscrit dans le cadre du volet « Favoriser et promouvoir la biodiversité urbaine » du Schéma Département des Espaces Naturels Sensibles (2012-2021).

Établie pour cinq ans et renouvelable une fois, elle vise à préserver la nature de proximité, enrayer la perte de biodiversité en milieu urbain et périurbain, conforter le Réseau Ecologique Départemental de l’Essonne et renforcer la Trame Verte et Bleue sur le territoire.

L’objectif de notre mission sur le lac Montalbot

L’exigence de cette démarche est de développer une stratégie collective pour penser l’avenir du site à plus ou moins long terme en définissant des objectifs précis. Il s’agit de faire du lac Montalbot et de ses abords :

• Un maillon « écologique » de la Trame Verte et Bleue dans l’enchaînement des espaces naturels le long de la Seine, et avec la forêt de Sénart.
  • Une « vitrine » de l’agglomération depuis la gare du RER, porte d’entrée de la métropole.
  • Un espace public naturel et écologique, entre ville et Seine, pour les Vigneusiens.
  • Un site pilote dans la gestion écologique, pour une amélioration de la biodiversité.

Il s’agit également de mettre en place une démarche inclusive avec les différents partenaires, associations et habitants, en s’appuyant sur la biodiversité pour une plus grande appropriation. Et de créer une animation continue, en lien avec les équipements de la commune (scolaires, équipements culturels et sportifs, associations…).

Entretien avec François Durovray
Le lac Montalbot, un espace naturel en devenir aux portes de la métropole.
Le lac Montalbot, un espace naturel aux portes de la métropole
CAUE IDF