Un site remarquable à redécouvrir.
Le Conseil départemental de l’Essonne, la commune de Vigneux-sur-Seine, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et le CAUE de l’Essonne s’associent dans le projet de reconquête et de valorisation du site du lac Montalbot et de ses abords.
Face à la dégradation du site, la pollution des eaux du lac et l’occupation illégale des abords, le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine ont sollicité le CAUE de l’Essonne pour les accompagner dans une démarche d’aménagement et de valorisation du lac Montalbot et de ses environs. Cette démarche intégrée à la Convention « Nature en ville » s’inscrit dans le cadre du volet « Favoriser et promouvoir la biodiversité urbaine » du Schéma Département des Espaces Naturels Sensibles (2012-2021).
Établie pour cinq ans et renouvelable une fois, elle vise à préserver la nature de proximité, enrayer la perte de biodiversité en milieu urbain et périurbain, conforter le Réseau Ecologique Départemental de l’Essonne et renforcer la Trame Verte et Bleue sur le territoire.
L’exigence de cette démarche est de développer une stratégie collective pour penser l’avenir du site à plus ou moins long terme en définissant des objectifs précis. Il s’agit de faire du lac Montalbot et de ses abords :
Il s’agit également de mettre en place une démarche inclusive avec les différents partenaires, associations et habitants, en s’appuyant sur la biodiversité pour une plus grande appropriation. Et de créer une animation continue, en lien avec les équipements de la commune (scolaires, équipements culturels et sportifs, associations…).
Les partenaires du CAUE :
Le Conseil départemental de l’Essonne
Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine