LE LAC MONTALBOT, UN ESPACE NATUREL EN DEVENIR AUX PORTES DE LA MÉTROPOLE.

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Le Conseil départemental de l’Essonne, la commune de Vigneux-sur-Seine, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et le CAUE de l’Essonne ont mené une démarche basée sur les valeurs, pour définir une stratégie territoriale à partir de la biodiversité.

Entre ville et Seine : un aménagement pour une biodiversité augmentée. Action menée de 2018 à 2022. © CAUE91

LE POINT DE DÉPART

Le CAUE de l’Essonne a été sollicité en 2018 par le Conseil départemental de l’Essonne afin de réaliser un plan-programme sur le devenir du site du lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine. Le projet, partagé avec les différentes parties prenantes, se situe dans le cadre d’une convention “Nature en ville”, établie en partenariat avec la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Cette démarche est axée sur une reconquête de la biodiversité suite à une altération du site, liée à une forte pollution. Par ailleurs, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) renouvelle son soutien aux CAUE d’Île-de-France pour poursuivre une démarche engagée en 2017 autour du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) et de sa mise en pratique par les collectivités. Chaque CAUE engagé dans cette démarche propose un site d’application. Le lac Montalbot, espace naturel en devenir, sera celui du CAUE de l’Essonne.

L'OBJECTIF DE NOTRE MISSION SUR LE LAC MONTALBOT

Notre mission a deux niveaux d’objectifs :

• Un changement d’image à l’échelle territoriale : comment développer une stratégie de transformation de cet espace naturel, basée sur la biodiversité ? Comment en faire la matrice de la transformation des espaces adjacents du lac qui est situé à proximité de la gare de Vigneux-sur-Seine, en coeur de tissu urbain, et près des bords de Seine ? Comment faire de cet espace à l’image dégradée une pépite de biodiversité aux portes de la métropole ?
  • Un changement d’usages à l’échelle locale : redonner ce site naturel aux Vigneusiens tout en développant des pratiques de gestion respectueuses de la biodiversité.

LE DÉROULÉ

Afin d’élaborer le plan-programme, des arpentages du site, des études historiques et cartographiques nous ont permis, dans un premier temps, de comprendre les enjeux locaux et territoriaux. Par ailleurs, des rencontres avec les habitants, organisées lors d’évènements comme “Essonne Verte Essonne Propre”, ont été l’occasion de recueillir leurs souhaits sur le devenir du site. Sa dimension écologique, d’espace de calme et de nature a été alors plébiscitée. Cette orientation a été validée en comité de pilotage par les différentes parties prenantes.

Des réunions de travail avec les partenaires et associations locales concernées ont ensuite contribué à la connaissance des programmes de chacun et à l’élaboration d’un plan synthétisant l’ensemble des contraintes et projets.

Le diagnostic du bureau d’études Institut d’Écologie Appliquée (IEA) et celui du Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux (SYAGE) ont donné lieu à la délimitation d’espaces de quiétude non accessibles au public pour favoriser la faune et la flore. Ces travaux ont ainsi permis de faire des propositions de gestion et d’usages pour le site. Cette démarche de partage a été renforcée et rythmée par celle menée par les CAUE d’Île-de-France, accompagnée par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste. En effet, cette méthode de travail s’est développée sous forme de recherche-action en questionnant des valeurs associées à la biodiversité.

Des temps d’ateliers de terrain et de séminaires ont enrichi régulièrement la démarche locale en replaçant la biodiversité au coeur des questionnements. Le plan-programme, qui s’appuie sur tous les échanges, s’est ainsi construit pas à pas. Validé par l’ensemble des représentants en comité de pilotage, il sert de feuille de route commune pour faire appel à un bureau d’études qui réalisera le projet.

Ce plan-programme prend en compte la transformation des abords proches du lac mais aussi les liens avec son environnement, devenant ainsi la matrice des différents projets. Par ailleurs, dans le cadre de notre recherche-action, une “boussole de la stratégie territoriale par les valeurs” a été réalisée à partir de cette expérience.

Le lac Montalbot, un espace naturel aux portes de la métropole
CAUE IDF
Le lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine