ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUROVRAY

“PAR SON APPROCHE DE TERRAIN TRÈS FINE, LE CAUE PERMET DE DÉVELOPPER UN PROJET SPÉCIFIQUE”

François Durovray est président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

François Durovray, Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.
François Durovray, Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. © Antoine Mercusot

LE CONTEXTE

Le Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, la commune de Vigneux-sur-Seine et le CAUE de l’Essonne s’associent dans le projet de reconquête et de valorisation du site du lac Montalbot et de ses abords.

Pourquoi avez-vous fait appel au CAUE de l'Essonne ?
François Durovray : Au regard des objectifs ambitieux que la CAVYVS souhaite porter pour le lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine, s’appuyer sur les compétences du CAUE m’est apparu comme une évidence. J’avais notamment en tête le précieux concours du CAUE au vaste projet d’aménagement du Cirque de l’Essonne, piloté par le Département au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Quelle était votre attente ?
François Durovray : Avant tout, un rôle de conseil basé sur une réelle expertise technique, nourrie d’expériences similaires ou proches. Nous avions besoin d’un regard extérieur capable de saisir toute la richesse de ce site outragé ces dernières années par divers épisodes de pollution et de dépôts illicites. Ce projet doit permettre de changer le regard porté sur un espace délaissé et pourtant extrêmement riche au regard de la biodiversité, qu’il convient aujourd’hui de préserver et de révéler aux habitants.

En quoi le concours du CAUE vous aide-t-il ?
François Durovray : Par son approche de terrain très fine, le CAUE permet de développer un projet spécifique, particulièrement bien adapté au lieu. Nous sommes aux antipodes d’un aménagement “copier-coller”, déjà vu ailleurs. Ici, c’est la nature qui dicte la forme du projet, les aménagements n’étant là que pour aider la nature à se développer et à se magnifier.

Quel est l’apport concret du CAUE pour votre projet ?
François Durovray : Le CAUE a su adopter une approche très pragmatique, permettant de concilier intelligemment des zones naturelles protégées et des espaces plus récréatifs ouverts au public. Des sentiers et des lieux d’observation des oiseaux permettront d’être au plus près de la nature, et de développer à terme des visites pédagogiques de sensibilisation, notamment auprès des enfants.

Et à titre personnel ?
François Durovray : Cette expérience m’a renforcé dans ma conviction que Montalbot est un site exceptionnel bien trop méconnu, qui deviendra dans les prochaines années un lieu de découverte et de détente incontournable au sein du Val d’Yerres Val de Seine. J’ai particulièrement apprécié l’implication du CAUE aux Journées du Patrimoine, présent auprès des habitants pour recueillir leurs visions et coconstruire le projet avec eux.



Parcours paysage et biodiversité organisé pour les Journées du Patrimoine, au lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine - septembre 2019. © CAUE 91

Parcours paysage et biodiversité organisé pour les Journées du Patrimoine,
au lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine - septembre 2019. © CAUE 91

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Le lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur