Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale.
Dans le cadre de l’AMI lancé par la Fédération nationale des CAUE, l’Union régionale des CAUE Ile-de-France, représentée par l’Essonne, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines, a accompagné quatre territoires volontaires pour tester et questionner in situ les impacts de la trame verte et bleue. Le territoire « candidat » pour le CAUE 91 est celui de la Communauté Paris-Saclay.
Afin de positionner les CAUE en médiation entre les documents législatifs et les collectivités, le CAUE 91 a
proposé à Natureparif et à la DRIEE d’expérimenter sur le terrain le lien entre projet de territoire et application
du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Dans ce cadre, le CAUE 91 a mené en 2016 une expérience locale réussie : « La biodiversité comme opportunité pour vos projets », qui s’est étendue au niveau national. La Fédération Nationale des CAUE a porté un Appel à Manifestation d’Intérêt en partenariat avec Régions de France et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en direction des Unions Régionales des CAUE. L’UR CAUE IDF a été retenue pour y participer et le CAUE 91 a fait partie du Comité de Pilotage de cet AMI.
L’Union Régionale des CAUE IDF a signé avec la Fédération Nationale des CAUE une convention pour le pilotage et l’accompagnement de l’AMI régional. Les quatre CAUE investis dans cet AMI se sont engagés à monter des ateliers de terrain avec un territoire propre à leur département « Communauté d’agglomération ». Ces ateliers sont l’occasion de débats avec différents partenaires sur le thème de la biodiversité. Ils seront retranscrits dans des carnets de territoires qui seront des restitutions vivantes des différents échanges. L’ensemble de ces carnets figurera sur une plateforme S’PASS territoire afin de pouvoir les partager avec le plus grand monde.