Les enfants du patrimoine

Présentation de l'action

Depuis plus de 10 ans, grâce au soutien indéffectible de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, les CAUE  intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant gratuitement une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. 

Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus -, et constituer un programme d'activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.


Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter le programme des activités sur le site Internet de l'opération. Ils ont ensuite jusqu'au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.
 
 
Tout le programme, les partenaires et les organisateurs sont
sur le site de la manifestation :

www.les-enfants-du-patrimoine.fr

 

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs.

Il s'agit tout d'abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d'Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d'espace, de repère et d'identité, pour qu'il connaîsse et se reconnaîsse du territoire francilien.

C'est aussi pour les CAUE l'occasion de créer de l'appétit pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution.

Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l'enrichir d'une pédagogie en marche, hors les murs de l'école.

Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, a autant d'avantages en termes d'apprentissage que d'implication des élèves puisque « les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » qu'une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).

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