LES ENFANTS DU PATRIMOINE À ÉVRY-COURCOURONNES

EXPLORER LA FLORE DU PARC DES LOGES GRÂCE À LA POINTEUSE BOTANIQUE DU CAUE DE L'ESSONNE

Depuis 20 ans, le CAUE de l'Essonne mène des activités pédagogiques dans le cadre de la manifestation Les Enfants du Patrimoine, notamment au travers de son outil pédagogique La Pointeuse botanique.

Explorer la flore du Parc des Loges grâce à la Pointeuse botanique du CAUE de l'Essonne
Explorer la flore du Parc des Loges grâce à la Pointeuse botanique du CAUE de l'Essonne © CAUE91

Initiée par les huit CAUE d’Île-de-France, et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la manifestation Les Enfants du Patrimoine intègre la jeune génération (de la maternelle au lycée) aux journées Européennes du Patrimoine.

Cette année, le CAUE 91 était à Évry-Courcouronnes pour une journée de sensibilisation à l’environnement et au paysage, tournée vers l’éveil sensible et ludique dans le Parc des Loges.

Le vendredi 15 septembre 2023 fut l’occasion pour les élèves de moyenne et grande section de l’école de la Poule Rousse du quartier des Pyramides d’Évry-Courcouronnes, d’explorer, munis de La Pointeuse botanique, le Parc des Loges pour en connaître les plantes qui l’habitent.

 

Cette journée spéciale s’est articulée autour de trois objectifs : sensibiliser, concerner et mobiliser. Elle s’adressait aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, susceptibles de trouver de nouveaux outils pédagogiques, hors les murs. Par petits groupes, après avoir été informés de la quête du jour, les élèves ont investigué les quatre coins du parc pour rechercher certaines espèces. Aidés par une description orale et munis d’une photo qui présente la forme des feuilles, la forme de la plante et la couleur de la fleur, ils explorent le sol et les massifs. Le fruit de cette quête est ensuite confirmé grâce à la Pointeuse botanique, un outil de reconnaissance des végétaux co-créé par le CAUE de l’Essonne et Annaëlle Buxton, qui permet de donner un nom à leurs trouvailles.

 

Cette journée constitue l’amorce d’un travail au long terme, mené par l’équipe pédagogique de l’école de la Poule Rousse sur la biodiversité et des réflexions autour de l’écologie. Les trouvailles du jour permettront par exemple de démarrer la création d’un herbier des “plantes de mon quartier”.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

La Pointeuse Botanique : le prix Emile Gallé jeunesse 2017
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur