LES ENFANTS DU PATRIMOINE

PÉDAGOGIE

Cette manifestation nationale a été créée par les CAUE d’Ile-de-France

Chaque année depuis 2003, à la veille des Journées du Patrimoine, les publics scolaires ont leur journée spéciale pour découvrir leur environnement, bâti et naturel, grâce aux CAUE. En Essonne, notre Pointeuse botanique est au coeur de cette action !

© P. Dutertre - CAUE91

Le point de départ

Eduquer et sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, c’est l’une des vocations majeures des CAUE, ainsi que le prévoit la loi sur l’architecture qui les a institués (3 janvier 1977). Et le travail à destination des jeunes générations est naturellement une priorité ! C’est ainsi que, dès 2003, les CAUE d’Ile-de-France ont voulu proposer une journée spéciale “jeunes”, destinée aux publics scolaires, la veille des classiques Journées du Patrimoine. Les Enfants du Patrimoine étaient nés. Et ils ont bien grandi puisque depuis 2018, ils se déroulent partout en France, grâce aux CAUE des différents départements sur le territoire, sous le parrainage de Stéphane Bern.

L'objectif des Enfants du Patrimoine

Chaque vendredi précédant les Journées du Patrimoine, pas moins de 500 activités à travers la France sont proposées gratuitement aux classes et a leurs enseignants, de la maternelle au lycée. Les Enfants du Patrimoine, c’est le temps fort de la rentrée culturelle des jeunes publics !

Les objectifs sont dans le droit fil des valeurs du CAUE :

  • Proposer des sorties culturelles et artistiques conviviales, gratuites et conçues sur mesure. Elles invitent les élèves a découvrir leur patrimoine de proximité au contact des édifices, des oeuvres, des paysages et s’immerger dans l’histoire locale.
  • Développer la curiosité et l’esprit critique des futurs citoyens et acteurs du cadre de vie.
  • Démocratiser l’accès à l’architecture, à l’urbanisme et aux enjeux environnementaux.

 

Le déroulé en Essonne

Ce vendredi 17 septembre 2021, une trentaine d’activités seront proposées à travers l’Essonne : d’une balade urbaine guidée à Evry ou sur les traces du passé d’Athis-Mons en passant par la visite de la salle de concerts Le Plan à Ris-Orangis, le choix est vaste, à retrouver sur Les-enfants-du-patrimoine.fr.

A tout seigneur tout honneur, nous mettons ici en lumière l’atelier “A la découverte de la Pointeuse botanique”. En effet, “La Pointeuse botanique” est une création originale du CAUE91, parue aux éditions Actes Sud Junior en 2016. Ce coffret est composé d’un livre documentaire, d’un herbier et de 101 fiches botaniques. C’est un objet unique pour observer, identifier les plantes de notre quotidien, et découvrir que la nature se niche a tous les coins de rue !

Cet atelier Pointeuse invite les élèves a porter leur attention sur ce qu’on appelle “mauvaises herbes” : la flore banale, qui pousse dans nos jardins, nos trottoirs, nos parcs... Grâce à cet herbier ludique, les enfants vont apprendre à identifier, seuls ou en famille, les 100 plantes les plus communes d’Ile-de-France. Une  formidable découverte de la biodiversité en bas de chez soi.

Chaque atelier se passe de la même façon, sur une demi-journée (3 h).

D’abord en intérieur :

1. Présentation générale de l’outil pédagogique et explication du vocabulaire autour de la plante : les pétales, les feuilles, les racines, le bulbe...
2. Manipulation du coffret, des cartes, et explication des indices à observer sur la plante pour l’identifier : la forme des feuilles, la couleur des fleurs, le port de la plante…

Puis en extérieur, en se promenant aux alentours :

Au fil de la balade, nous sélectionnons des plantes : au pied d’un grillage, d’un arbre, dans un parc, dans un mur, au bord de l’eau... Pour favoriser les interactions et les échanges entre les écoliers, nous formons des sous-groupes. A eux de résoudre l’énigme de la plante entre leurs mains ! Ils s’interrogent a partir de la carte tirée du livre et des illustrations. Ils touchent les rebords de la feuille, le dessous pour sélectionner le bon critère ! Lorsqu’ils ont trouvé la plante, nous lisons la carte et expliquons les spécificités de la plante – si elle peut être utilisée en cuisine ou comme reme de, par exemple...

Le jeu est d’autant plus intéressant dans des zones peu désherbées, riches en plantes. Cela invite les participants a les laisser pousser naturellement, pour mieux les observer et apprécier la biodiversité dans nos espaces communs.

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