"COLLÈGES EN CHANTIER" À GRIGNY - SAISON 3

PÉDAGOGIE

Entre architecture et paysage : penser et fabriquer ensemble la nouvelle cour de récréation.

Le CAUE poursuit le partenariat mis en place depuis trois ans avec le collège Jean Vilar. Après la transformation de l’atrium, les élèves de SEGPA vont s’impliquer dans le projet d’aménagement de la cour de récréation.

Sur la base des dessins qu'ils ont réalisés, les élèves du collège se lancent dans la conception de maquettes.
Sur la base des dessins qu'ils ont réalisés, les élèves du collège se lancent dans la conception de maquettes. © CAUE91

Le point de départ

L’opération “Collèges en chantier” initiée en 2019 par le CAUE de l’Essonne, se perpétue grâce à la confiance renouvelée des partenaires, du Département de l’Essonne, de la Fondation de France et du Collège Jean Vilar. Cette année, les élèves imagineront comment améliorer la cour de récréation. Ils travailleront au côté d’une architecte menuisière de LAO scop et d’un paysagiste de l’Hydre, accompagnés du CAUE 91.

 

L’objectif de "Collèges en chantier" à Grigny

Pour cette année scolaire 2022-2023, les élèves se sont confrontés aux professionnels de la ville et se sont engagés dans l’amélioration de leur cadre de vie. L’objectif est de valoriser le travail des élèves, de les rendre capables d’analyser leurs besoins et de découvrir des métiers, de les expérimenter.

Transformer les collèges avec et pour les collégiens est une belle démarche qui nous conforte dans l’efficience de l’apprentissage par l’action. Faire ensemble bouleverse les hiérarchies, révèle des talents, ouvre des possibles dans les projets de chacun.

 

Le déroulé

En février 2022, avec les élèves, les architectes et paysagistes, nous débutons le diagnostic de la cour : que faisons-nous ? Quels usages ? Quelles matières, quel sol ? Avant l’atelier, le professeur principal a révisé les cours de SVT sur la nature des sols. Les élèves analysent le sol et le PH de la terre. Il est neutre, nous pouvons donc planter à peu près toutes les plantes que nous voulons ! Par groupe, les élèves proposent des idées. Ils imaginent, dessinent des projets et fabriquent des maquettes.

Les élèves présentent leurs travaux à la direction du collège et au Département de l’Essonne en mars 2022. En tant que propriétaire et gestionnaire des lieux, il s’implique dans le projet et échange avec le paysagiste pour s’assurer que l’entretien des espaces sera possible et facile.

Le projet validé, place au chantier ! En avril, pendant une semaine de vacances scolaires, grâce au système de l’école ouverte, les élèves volontaires participent au chantier. Ils travaillent avec la menuisière, scient, coupent, percent et vissent. Avec le paysagiste, ils creusent, tressent, plantent, arrosent. Pour protéger les plantes, les élèves s’initient au plessage : ils plantent des piquets et tressent des branches autour. Ils créent des petites plaques en bois avec le nom des plantes en français, et non en latin.

Un dernier atelier de finition en juin 2022, réunissant toute la classe, permet d’inaugurer la cour. Pour l’occasion, en cours de cuisine, les élèves préparent des cookies.

À midi, c’est le moment officiel de l’inauguration ! La directrice, le directeur-adjoint et les enseignants félicitent les élèves. Pour les élèves, c’est bien de voir le travail accompli, ils ne pensaient pas y arriver en si peu de temps ! Les plantes s’épanouissent et le grand banc en bois sert beaucoup l’été quand il fait très chaud.

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