"COLLÈGES EN CHANTIER" À GRIGNY - SAISON 2

PÉDAGOGIE

L’atrium transformé en agora, un nouvel atelier pratique autour de l’architecture.

La classe des 5e Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) du collège Jean Vilar poursuit le travail démarré l’an dernier avec le CAUE. Améliorer son environnement en apprenant des savoir-faire : une expérience utile à vie!

Le jour de l’inauguration, les collégiens s’approprient l’atrium transformé en agora.
Le jour de l’inauguration, les collégiens s’approprient l’atrium transformé en agora. © CAUE 91

Le point de départ

L’opération “Collèges en chantier”, menée en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne et portée par le CAUE 91, associe architecture et pédagogie. La collaboration engagée avec le collège Jean Vilar à Grigny et sa section Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) ont démarré dès 2019 une série d’ateliers, avec l’objectif d’améliorer l’espace du restaurant pédagogique. Une expérience réussie, grâce au soutien de tous les partenaires et de la Fondation de France. En 2020-2021 c’est au tour de l’atrium d’être transformé par les élèves!

 

L’objectif de "Collèges en chantier" à Grigny

Pour cette année 2020-2021, les élèves de la 5e Segpa du collège Jean Vilar à Grigny ont imaginé la transformation de l’atrium. Des ateliers et trois jours de chantiers avec une architecte menuisière ont été mis en place pour concevoir et construire le projet.

Comprendre l’espace physique que l’on pratique au quotidien permet de le penser, de le faire évoluer. Cet apprentissage concerne autant l’architecture que l’écologie ou la citoyenneté. De plus, à l’heure où les questions d’orientations des élèves émergent, c’est l’opportunité de rencontres professionnelles, de découvrir des métiers et de les expérimenter (la menuiserie, le jardinage…).

L’objectif est de valoriser les élèves en les mettant au cœur des projets à l’usage de tous, leur transmettre l’envie de prendre part à leur environnement.

 

Le déroulé

En décembre 2020, nous avons intérrogé plusieurs classes. Les élèves ont décrit l’atrium existant et ont réfléchi à des pistes pour l’améliorer.

En janvier 2021, avec notre partenaire LAO SCOP, coopérative d’architectes, nous avons animé trois ateliers avec la classe des 5e :
1.  Faire un diagnostic de l’atrium. Quelles matières, quels usages ? Les premières idées naissent…
2. S’approprier l’espace et les outils de l’architecte. Les élèves ont mesuré l’espace, imaginé de futurs usages…
3. Imaginer un projet et montrer ces idées. Les élèves ont fabriqué des maquettes de leurs projets.

Le constat de départ était : “L’atrium est triste, froid, et vide”. L’envie de changement s’est vite exprimée : “Mettons de la couleur, des plantes, qu’il devienne un lieu où on peut se reposer, lire, regarder une exposition…”. Les élèves ont réalisé des maquettes, qui ont été exposées dans l’atrium.

L’architecte Lise Marche de LAO SCOP, a alors dessiné le projet à partir de ces ateliers. Après validation de la direction, le projet a été construit par les élèves lors de “l’école ouverte”. Trois jours de chantiers avec cinq élèves volontaires pendant les vacances scolaires de février ont suffi à finaliser le projet. Les élèves ont découvert la menuiserie avec le montage de modules de bacs à livres et à plantes, ont posé un parquet, planté de la végétation - avec l’aide du service Environnement du Conseil départemental pour choisir les essences adaptées.

A la rentrée, le personnel et tous les élèves sont étonnés, et même épatés par le changement. Ce sont vraiment les élèves qui ont travaillé ?

Un dernier atelier bilan en juin 2021 a été organisé pour réaliser quelques finitions, inaugurer l’atrium avec les élèves, les féliciter officiellement et recueillir leurs ressentis. Les élèves sont très fiers de raconter le projet à leur amis et leurs familles. Il ne reste plus qu’à créer la charte du lieu et… bien penser à arroser les plantes !

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