"COLLÈGES EN CHANTIER" À GRIGNY - SAISON 1

PÉDAGOGIE

Une action participative et créatrice

Au collège Jean Vilar de Grigny, nous accompagnons les 16 élèves de 4e de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) dans le projet de rénovation de leur salle de restauration pédagogique.

Atelier animé par le CAUE 91 et LAO SCOP pour les élèves du collège Jean Vilar de Grigny. © CAUE 91

Le CAUE91 est engagé avec le Département de l’Essonne dans “Collèges en chantier”, une opération originale qui permet aux acteurs de la vie scolaire de mieux ­s’approprier leur lieu d’apprentissage et de travail. Au collège Jean Vilar de Grigny, le CAUE de l’Essonne a proposé aux représentants du collège et aux élèves de travailler en ateliers pratiques, menés par le CAUE et par des architectes de l’association ICI et de LAO SCOP, en collaboration avec les enseignants. Le choix s’est porté sur la salle de restauration pédagogique.

L’objectif de "Collèges en chantier" à Grigny

De mars à décembre 2019, 16 élèves de la 4e SEGPA du collège Jean Vilar à Grigny imaginent la rénovation de la salle de restauration pédagogique et participent à sa transformation.
À travers un projet d’architecture, l’objectif des ateliers est de :

• réinvestir des élèves en passant par le faire,
  • sensibiliser des jeunes à des métiers, à l’âge où la question de l’orientation est primordiale,
  • replacer des élèves en marge du système au cœur de projets qui seront à l’usage de tous,
  • expérimenter la citoyenneté, transmettre l’envie de prendre part à son environnement, de faire des choix et de les assumer collectivement.

Le déroulé

En mars 2019, au moment de la première rencontre avec les élèves, nous nous rendons dans la salle de restauration pédagogique. Les remarques sur la salle sont qu’elle est “vide, blanche et moche”.

Nous mettons alors en place 4 ateliers de 2h pour imaginer la signalétique de cette salle : allier informations et esthétiques pour faire de ce lieu un espace de qualité. Les élèves seront amenés à suivre un processus de projet, choisir les informations, imaginer, placer dans l’espace, s’entraîner sur des prototypes puis fabriquer les éléments.

Les élèves choisissent les informations à indiquer et où les positionner afin de permettre aux clients du restaurant et au personnel de se repérer. Pour harmoniser le lieu et lui trouver une identité propre, une planche d’ambiance est créée. Les élèves peignent des assiettes, imaginent une police de caractère, choisissent un nom pour le restaurant : “Chez J.V.”.

En parallèle des ateliers, un aménagement de la salle est réfléchi avec les usagers, cuisinier, professeurs, directeurs… Les architectes de l’association ICI proposent un aménagement intégrant notamment la création d’un coin détente avec des assises, un comptoir meuble café...

En septembre 2019, grâce à la confiance renouvelée de tous les partenaires et au soutien financier de la Fondation de France, l’expérience se poursuit. Les élèves collaborent avec une architecte-menuisière de la SCOP LAO au cours de 3 ateliers pour construire en bois le comptoir meuble café, des menus de table et un chevalet. Plus qu’une salle de restauration, “Chez J.V.” devient un restaurant, une salle de pause pour les enseignants, un espace de discussions… un lieu unique que les élèves et le personnel s’approprient.

L’année 2020 sera l’occasion d’explorer d’autres espaces du collège...

"Collèges en chantier" à Grigny - saison 2
"Collèges en chantier" à Grigny - saison 3