Matériaux biosourcés

Face à l’urgence climatique, le recours aux matériaux biosourcés, notamment dans le bâtiment, s’amplifie. Le CAUE 91, comme nombre d’autres acteurs, s’implique au travers de ses missions pour promouvoir l’utilisation de ces matériaux, tout en mettant l’accent sur les savoir-faire locaux et les filières courtes.


C’est quoi, un matériau biosourcé ? Bois, paille, chanvre, ouate de cellulose, liège, lin, laine de mouton… Autant de matériaux biosourcés (ou biomatériaux), c’est-à-dire issus de la biomasse animale ou végétale.

Un choix évident pour la planète… Un de leurs grands atouts est d’être renouvelables, contrairement aux matériaux minéraux, qui sont en quantité finie sur la planète. Or la masse d’édifices construits sur Terre est si importante que les écosystèmes sont menacés. Il est donc urgent de développer ces matériaux biosourcés.

… pour le territoire. L’impact économique et social est très bénéfique, notamment sur les filières agricoles courtes et leur potentiel de développement.

… et pour les habitants. Les biomatériaux préservent la santé des habitants, présentent des performances acoustiques avérées, des qualités de déphasage et d’isolation thermique, ce qui est un atout face aux canicules.

La création du label biosourcé en 2012, puis l’article 14 de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, en 2015, encouragent l’utilisation des biosourcés lors d’opérations de construction ou de rénovation des bâtiments.

Un bon exemple avec notre mission à Brunoy pour la rénovation d’un immeuble ancien en matériaux biosourcés et la vidéo du webinaire “Quel isolant choisir pour rénover ma copropriété?”, organisé par l’ALEC en partenariat avec le CAUE, le 14 octobre 2020.

    A Brunoy, immeuble ancien en matériaux biosourcés
    A Brunoy, immeuble ancien en matériaux biosourcés © CAUE 91
separateur
separateur
separateur