BRUNOY, ÉTUDIER ET RÉNOVER UNE HABITATION PATRIMONIALE

HABITAT - ARCHITECTURE

Le CAUE de l’Essonne s’associe à Habitat et Humanisme Ile-de-France et au CAUE de Seine et Marne, pour étudier et valoriser une rénovation patrimoniale à Brunoy.

Chanvre projeté, une technique en constant développement
Chanvre projeté, une technique en constant développement © CAUE 91

Dès 2018, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français réfléchissait avec un groupe de travail à la façon d’évaluer les apports bénéfiques des enduits et bétons de chanvre dans des rénovations énergétiques qu’il avait parrainées financièrement. En 2019, l’Association Construire en Chanvre Île-de-France a proposé au CAUE 77 l’opportunité de transposer l’objectif initial interrompu, en "instrumentant" un bâtiment en cours de rénovation en Essonne, à Brunoy.

Ce projet de réhabilitation de 8 logements à Brunoy par le maître d’ouvrage Habitat et Humanisme Île-de-France s’avère parfaitement adapté pour accueillir l’instrumentation. Le CAUE 77 s’est alors associé au CAUE 91 avec lequel il avait déjà entamé un travail sur la valorisation des matériaux biosourcés et locaux (2 chanvrières en Essonne), pour conduire 2 ans de recherche sur le comportement du béton de chanvre en tant qu’isolant.

L’objectif de cette démarche

Le partenariat mis en place a pour objectif de réaliser une instrumentation sur le chanvre pour la rénovation d’un immeuble ancien à Brunoy par la mise en œuvre d’instruments de mesures, de capteurs en vue de créer un système d’acquisition de données sur l’apport réel de l’isolation en chanvre dans la rénovation énergétique.

Le CAUE 91 accompagne l’expérimentation dans le but de :

• Créer une synergie autour du projet.
  • Valoriser l’instrumentation auprès du grand public, des architectes et des acteurs locaux, et diffuser l’information.
  • Mobiliser un réseau de partenaires.
  • Produire les documents et évènements qui participeront à la valorisation et à l’archivage de cette étude.

En juin 2020, l’ensemble des acteurs s’est réuni pour mettre en place un calendrier prévisionnel et répartir les rôles de chacun des partenaires. En association avec le CAUE 77 qui a monté et financé le projet, le CAUE 91 élabore une méthode pour l’accompagner et le valoriser :

• Le suivi photographique. Le CAUE mandate une photographe pour suivre toutes les étapes du projet, tant sur le plan de l’expérimentation (pose des sondes, résultats…) que sur le chantier (techniques de pose, matériaux) et l’aspect architectural (transformation d’un vieil immeuble en pierre en 8 logements sociaux).
  • L’organisation de visites. Elles vont permettre à différents publics de se rendre sur place, voir et toucher les matériaux, rencontrer les personnes qui ont déjà l’expérience de ce type de rénovation et bénéficier de leurs conseils et points de vue. L’ingénieur, par exemple, expliquera la différence entre température ressentie et température réelle, mettant en évidence des bénéfices des isolants naturels qui sont rarement communiqués. L’entreprise, qui s’est formée et a mis en oeuvre cet isolant, témoignera d’une expérience atypique, renouvelant l’étendue des savoir-faire et soulignant les avantages et inconvénients pour ceux qui construisent, concrètement.
  • La coordination de l’instrumentation sur deux ans. Un comité de pilotage va traiter les données des sondes qui ont été installées dans l’isolant.
  • Des expositions et publications. Des supports de communication vont être proposés sur cette rénovation et sur l’instrumentation. L’exposition témoignera à travers des photos (CAUE 91) et un film (CAUE 77), du déroulement de ces travaux de rénovation lourde d’un immeuble ancien et la pertinence de ce choix d’isolant. Une vidéo de présentation est déjà visible à cette adresse : vimeo.com/489364078

Le groupe de pilotage rendra compte en octobre 2022 de l’analyse des différents résultats obtenus et le bilan global de l’expérimentation sur deux ans de mesures, période nécessaire pour avoir des données satisfaisantes.