LES RIVES DE LA SEINE EN ESSONNE, UN SITE INSCRIT, DE NOUVEAUX OUTILS POUR MIEUX VIVRE CE PATRIMOINE PAYSAGER.

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Suite à l’étude sur le bilan du site inscrit des Rives de Seine en Essonne, la DRIEAT sollicite l’appui du CAUE de l’Essonne pour construire une démarche de communication et de mise en oeuvre de cette étude. Des ateliers et des arpentages avec les acteurs locaux ont lieu, permettant de co-élaborer de nouveaux outils : poster, jeu de cartes et fiches guide.

Lancement de la restitution de la démarche pour le bilan du "Site inscrit des Rives de Seine en Essonne" par Benoît Kaplan, sous-préfet de l'Essonne.
Lancement de la restitution de la démarche pour le bilan du "Site inscrit des Rives de Seine en Essonne" par Benoît Kaplan, sous-préfet de l'Essonne. © CAUE91

LE POINT DE DÉPART

En 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prescrit une revue des sites inscrits en vue de leur classement, de la mise en place d’une autre mesure de protection ou de leur maintien. Dans ce cadre, la DRIEAT commande au groupement Laborde/Duhamel une étude afin d’établir le bilan du site inscrit des rives de la Seine. En 2021, la DRIEAT Ile-de-France mandate le CAUE de l’Essonne pour poursuivre la démarche partenariale engagée en vue de définir des actions de protection et de gestion partagées avec l’ensemble des acteurs locaux.

L'OBJECTIF DE CETTE MISSION

Consciente de la nécessité d’engager un dialogue avec les acteurs du territoire, la DRIEAT Ile-de-France souhaite mettre en place une démarche pour une meilleure connaissance de “l’outil site inscrit”, avec l’appui du CAUE 91. La mission a donc pour objet la communication et l’animation sur le terrain, à savoir :

  • Faire émerger une culture commune à l’aide d’outils de communication.
  • Améliorer la compréhension des enjeux du site inscrit et de son devenir par les acteurs locaux.
  • Réaliser des ateliers terrain en vue de s’appuyer sur les spécificités locales.
  • Préciser la vision commune du site inscrit.

LE DÉROULÉ

Site inscrit depuis 1976, les rives de la Seine a subi, au fil du temps, des transformations modifiant ses paysages et les valeurs patrimoniales à l’origine de son classement. Ainsi, l’étude réalisée par le groupement Laborde/Duhamel en 2018 retrace l’histoire du site inscrit et établit une nouvelle définition patrimoniale, faisant ressortir les quatre valeurs principales du site inscrit : vivre en intimité avec l’eau, une terre de villégiature, une vallée urbaine dans son écrin boisé et l’héritage des peintres impressionnistes.

Enfin, l’étude a permis d’identifier huit secteurs à enjeux et de proposer des évolutions du périmètre du site inscrit selon trois axes : protéger, étendre ou réduire.

Fin 2021, la DRIEAT et le CAUE de l’Essonne ont souhaité faire de cette étude un levier pour mobiliser les acteurs locaux sur les questions de paysage et de patrimoine, avec la Seine comme épine dorsale. Pour répondre aux objectifs de sa mission, le CAUE a proposé de créer un “kit du site inscrit”, composé ainsi :

  • Un poster en synthèse de l’étude pour présenter le portrait et les pistes d’évolutions.
  • Un jeu de cartes des outils de l’aménagement et de gestion pour accompagner les élus à répondre à la question : “Quel outil pour quel projet ?”.
  • L’élaboration de fiches guides sur chacun des secteurs à enjeux identifiés lors de l’étude.

En juin 2021, la DRIEAT Ile-de-France et le CAUE de l’Essonne ont co-organisé un événement pour présenter aux acteurs locaux l’étude et le kit du site inscrit. Afin de poursuivre ce partenariat, la DRIEAT et le CAUE ont ensuite invité les élus et techniciens des communes sur chacun des secteurs identifiés lors de la phase précédente. Pendant une journée, nous avons exploré un secteur en invitant les participants à découvrir la rive d’en face. Ce parcours leur a permis de mieux appréhender la notion de covisibilité et de continuité paysagère, dans le but de construire les futures réflexions avec la Seine comme élément central et fédérateur.

Le parcours était ponctué de points d’arrêts thématiques (patrimoine bâti, espace naturel, projet d’aménagement…) pour échanger sur des projets ou outils à mobiliser afin de préserver ou amplifier le caractère pittoresque et paysager du site. Pour cela, les participants étaient invités à identifier des enjeux paysagers et patrimoniaux sur chacun des secteurs, sur la base des questions suivantes :

  • Des idées d’actions ?
  • Des transformations à limiter ?
  • Des éléments à valoriser ?

L’ensemble des réponses et des échanges a permis de produire des fiches guides par secteur. Ces fiches accompagnent désormais les porteurs de projets, publics ou privés, en précisant les marqueurs paysagers à préserver ou à retrouver pour garantir la cohérence et le maintien des paysages naturels et pittoresques, du Coudray-Montceaux à Vigneux-sur-Seine.

Seuls les éléments discutés ou identifiés sont présents. Aucun élément n’a été ajouté, afin de permettre une meilleure appropriation du site inscrit par les acteurs qui ont participé et coconstruit ce portrait du site inscrit depuis 2018.

En juillet 2022, la DRIEAT et le CAUE ont organisé une restitution, sous forme d’un atelier qui s’est déroulé sur une péniche. Ce temps d’échanges, marquant la conclusion de la démarche, a permis de prendre du recul sur ces paysages quotidiens des rives de Seine pour (re)découvrir le paysage de la Seine, sa géographie et ses logiques naturelles qui affirment son identité de l’amont à l’aval du département.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Entretien avec Marie-Lise Vautier
CAUE 91
Livret DATA 2019 - 2024
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur