ENTRETIEN AVEC MARIE-LISE VAUTIER

“LE CAUE, L’ALLIÉ DES COLLECTIVITÉS… ET DES SERVICES DE L’ÉTAT !”

Marie-Lise Vautier est Inspectrice des sites, chargée de mission paysage de l’Essonne, DRIEAT Ile-de-France.

Marie-Lise Vautier est Inspectrice des sites, chargée de mission paysage de l’Essonne, DRIEAT Ile-de-France © Ministère de la transition écologique | Manuel Bouquet

Le contexte

Suite à l’étude sur le bilan du site inscrit des Rives de Seine en Essonne, la DRIEAT sollicite l’appui du CAUE de l’Essonne pour construire une démarche de communication et de mise en œuvre de cette étude. Des ateliers et des arpentages avec les acteurs locaux ont lieu, permettant de co-élaborer de nouveaux outils : poster, jeu de cartes et fiches guide.

Pourquoi, au départ, avoir fait appel au CAUE de l’Essonne ?

Marie-Lise Vautier : Nous avons fait intervenir le CAUE pour sa fine connaissance du territoire des Rives de Seine et de ses acteurs, ses capacités de  médiation et ses compétences dans la production de documents visuels et cartographiques. Nous avons assez naturellement pensé au CAUE lors de cette démarche, car nous avions connaissance de ses activités.

Quelle était votre attente ?

M-L.V : Nous avions besoin d’une aide dans l’organisation et l’animation d’ateliers de terrain et d’événements avec les acteurs du territoire, et d’un accompagnement technique dans la production des documents supports de ces événements.

Quel a été le concours du CAUE ?

M-L.V : Le CAUE nous a permis de préparer des documents dont la qualité et la clarté ont été soulignées par les participants aux ateliers. Nous avons également pu bénéficier des compétences méthodologiques du CAUE en matière d’organisation d’événements et de mobilisation des acteurs du territoire. Enfin, son expertise en matière de paysage et sa connaissance du territoire et des acteurs à mobiliser ont été cruciales dans la réussite des ateliers.

Pour quels résultats ? Pourriez-vous nous les décrire ?

M-L.V : Concrètement, nous avons pu toucher certains acteurs du territoire que nous ne serions pas arrivés à contacter et à mobiliser sans l’aide du CAUE. Nous étions également beaucoup plus à l’aise lors des ateliers, d’une part parce qu’ils étaient très bien préparés en termes de parcours, de documents supports, etc., mais également grâce à leur animation par les conseillers du CAUE, où leur connaissance du territoire a pu pleinement apparaître.

Souvent, on a du mal à définir le CAUE. Comment en parleriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas la structure ?

M-L.V : Le CAUE, l’allié des collectivités… et des services de l’État ! Plus concrètement, le CAUE joue un rôle de passeur, de médiateur entre les services de l’État et les collectivités et les particuliers qui est très précieux.

Un mot pour terminer ?

M-L.V : C’était un beau travail d’équipe sur un territoire magnifique, que nous espérons poursuivre et renouveler à d’autres occasions !

INFORMATIONS

Entretien réalisé en Septembre 2022

GALERIE D’IMAGES

Les rives de la Seine en Essonne, un site inscrit, de nouveaux outils pour mieux vivre ce patrimoine paysager.