Reconquérir la Seine

La Seine traverse le nord-est du territoire essonnien et fabriquent des paysages fluvestresremarquables depuis plusieurs siècles. Dès le magdalénien ses rives accueillent lespremiers établissements humains.

À partir du XVII, les grands domaines s’installent sur leshauteurs des coteaux ouest pour contempler les paysages naturels de la vallée et lescoteaux boisés de la forêt de Sénart. Au XIX ces paysages sont peints et le fleuve va êtreutiliser pour transporter et acheminer les matières premières. L’essor industriel est alorsrapide tout comme son abandon dont les vestiges sont visibles depuis la Seine. Les usagesdu fleuve et les villages sont abandonnés pour le plateau et la ville nouvelle, les berges seprivatisent, s’enclavent et se fragmentent. À travers nos différentes actions, nous soulignonsla nécessité de reconsidérer la Seine comme figure territoriale, avec des paysages propicesà la biodiversité, à la détente et aux pratiques sportives.

Nous invitons les essonniens à seressaisir de cet événement naturel dans leurs pratiques quotidiennes. Le CAUE accompagne, depuis 2018 le Conseil départemental dans le projet de réouverturede sites de baignade au bord de la Seine. Nous animons également des promenades enpéniche ou ateliers de sensibilisation sur la Seine et la biodiversité.

separateur