Reconquérir la Seine

L’histoire de l’Essonne se mêle à celle de la Seine, mais depuis plusieurs années, le fleuve est loin du quotidien des habitants. La Seine a pourtant façonné depuis toujours des paysages et des façons de vivre. Les premières traces de peuplement humain sur les rives du fleuve remontent au 14000 ans avant notre ère!

L’histoire de la Seine est sociétale, avec les grands domaines qui s’établissent à partir du 17e siècle sur les coteaux ouest, avec vue sur la vallée et la forêt de Sénart.

Elle est artistique, source d’inspiration pour les impressionnistes.

Elle est économique, avec le transport des matières premières, dès le 19e siècle, et l’essor de l’industrie, puis son abandon. Les vestiges de ce patrimoine sont encore visibles depuis le fleuve.

Aujourd’hui, les usages du fleuve et les villages sont abandonnés pour le plateau et la ville nouvelle. Les berges se privatisent, s’enclavent et se fragmentent.

Le CAUE 91 s’attache à replacer la seine comme une figure territoriale, un réservoir de biodiversité, et un cadre idéal pour les activités sportives et de loisir des Essonniens. Pour cela nous articulons nos actions autour de 2 axes :

Destination Seine : inviter les essonniens à se ressaisir de cet événement naturel dans leurs pratiques quotidiennes.

Animer la Seine : participer à la mise en place d’événement et d'ateliers de sensibilisation sur la Seine et la biodiversité.