LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE EN PÉNICHE - FICHE PROJET

ESPACES NATURELS - CADRE DE VIE

Vu de la Seine entre nature et industrie, un paysage en mutation.

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, le CAUE de l’Essonne propose au grand public une croisière commentée en péniche. Objectif : découvrir les multiples visages de la Seine en Essonne.

Immersion dans l’écrin naturel de la Seine.
Immersion dans l’écrin naturel de la Seine. © CAUE 91

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), les CAUE d’Ile-de-France ont proposé le 20 octobre 2019, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France, la 3e édition des « 20  voyages d’architecture », un programme original de leçons d’architecture itinérantes. Architecture de villégiature ou d’équipements sportifs et culturels, évolution des formes urbaines ou mutation des paysages fluviaux… les CAUE ont invité à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l’architecture au travers de 20 leçons grandeur nature. Les JNA ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.

L’objectif des JNA en péniche

Chaque leçon d’architecture proposait un voyage commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau, invitant les participants à faire l’expérience de l’architecture.

Dans le cadre de sa mission pour la reconquête de la baignade en Seine, le CAUE de l’Essonne a souhaité s’associer à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour proposer une balade ­commentée en péniche. L’objectif était d’offrir aux participants un regard nouveau depuis le fleuve sur les berges de Seine, souvent difficiles d’accès. En effet, depuis la Seine, nous redécouvrons les paysages intimes de ce fleuve.