AU VAL-SAINT-GERMAIN, AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE ET L’ATTRACTIVITÉ DU VILLAGE

APPUI AUX TERRITOIRES

La commune du Val-Saint-Germain a bénéficié de la démarche Territoires+, un outil conçu par le CAUE 91. Une méthodologie basée sur le dialogue qui renouvelle l’approche de l’aménagement.

Le CAUE et l’équipe municipale se retrouvent sur le terrain pour l’atelier 1 : un diagnostic en marchant. © CAUE91

A l’hiver 2022, la commune du Val-Saint-Germain a sollicité le CAUE de l’Essonne pour l’accompagner dans une réflexion d’ensemble incluant différents sujets liés à la valorisation de son centre-bourg dans un contexte de site inscrit : espaces publics, patrimoine, équipements publics, cheminements, paysage, commerces, habitat, circulation, stationnement...

L’objectif de la mission CAUE au Val-Saint-Germain

Le CAUE 91 a proposé à la commune la mise en place de la démarche d’ateliers Territoires+. Cet outil conçu par le CAUE 91, permet d’engager une réflexion à l’échelle du territoire communal afin d’assurer une cohérence de récit et d’établir la base sur laquelle la commune pourra s’appuyer pour ses actions futures telles que le déplacement des ateliers communaux, la création de la salle des fêtes, la mise en valeur du parvis de l’église, la création de cheminements piétons, la valorisation paysagère de la route départementale.

Le CAUE accompagne la commune dans l’identification des enjeux à l’échelle de son territoire, l’articulation des projets en cours et à venir et leur temporalité d’exécution, la définition des actions que la commune souhaiterait mener ainsi que dans le dialogue avec l’ensemble des différents partenaires.
La mission du CAUE 91 se décline par la mise en place de la démarche Territoires+, qui comprend l’organisation de 4 ateliers de travail avec les élus de la commune :

ATELIER 1 :
Quelle réalité du terrain ?
La démarche a débuté avec un diagnostic en marchant visant à confronter les préoccupations de l’équipe municipale avec la réalité du terrain. L’Architecte des Bâtiments de France et l’Inspectrice des Sites de la DRIEAT ont été conviées à cet atelier.

ATELIER 2 :
Quelles valeurs pour le territoire ?
Chaque participant s’est exprimé autour d’un objet apporté, symbolisant à ses yeux son lien au territoire. De ces récits personnels et collectifs, a émergé un portrait intime et multiple de la commune.

ATELIER 3 :
Quels projets pour le territoire ?
Nous avons placé sur une carte l’ensemble des questionnements et des projets de la commune afin d’identifier les grands enjeux aux différentes échelles.

ATELIER 4 :
Et pour l’avenir ?
Nous avons amorcé une réflexion sur les leviers d’actions pouvant répondre aux enjeux ; localiser des secteurs cristallisant les questionnements et imaginer leur évolution, choisir des références d’aménagement illustrant les ambitions partagées.
La mission s’est achevée avec la présentation en conseil municipal de la synthèse de la démarche à l’automne 2023.

À Chalo-Saint-Mars, révision du Plan Local d’Urbanisme
À Chalou-Moulineux, concilier projet de territoire et préservation du cadre de vie