À CHALOU-MOULINEUX, CONCILIER PROJET DE TERRITOIRE ET PRÉSERVATION DU CADRE DE VIE

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne met en place sa démarche Territoires+ dans le cadre de son partenariat avec la commune de Chalou-Moulineux. Une méthode fondée sur le dialogue, qui renouvelle l’approche de l’aménagement.

Le deuxième atelier Territoires+ était axé sur la définition et la compréhension des usages. Ce travail a été synthétisé sur une grande carte accessible à tous - Action menée entre 2022 et 2023 © CAUE91

La commune de Chalou-Moulineux a initialement sollicité le CAUE de l’Essonne autour de plusieurs inquiétudes quant à l’évolution de son tissu urbain. Consciente de la richesse de son patrimoine et de la biodiversité de sa commune, Geneviève Mennelet, la maire, souhaitait sensibiliser ses habitants à un certain nombre de bonnes pratiques afin de préserver la qualité architecturale, urbaine et paysagère du territoire communal.

L’objectif de la mission CAUE à Chalou-Moulineu

Après quelques échanges, le CAUE 91 propose un accompagnement axé sur sa démarche Territoires+ afin de permettre à la commune d’établir un état des lieux global : identifier les enjeux et comprendre l’origine de certains problèmes de gestion ou d’aménagement des espaces privés.

L’objectif est de faire une mise à plat des enjeux de la commune pour aboutir à une hiérarchisation des priorités et à un plan de mise en action.

La synthèse qui en résulte pourra participer à orienter les projets à venir, au regard des enjeux à l’échelle du territoire.

La démarche Territoires+ du CAUE91 se décline ici en trois ateliers de travail et une réunion de synthèse. Chacune de ces rencontres est organisée avec la même équipe d’élus.

Début juin 2022, le premier atelier est consacré à la définition des valeurs du territoire.

A travers une série d’objets et de récits apportés pour l’occasion, les membres du groupe proposent une définition sensible et critique de la commune. Les élus partagent un fort attachement au caractère rural et bucolique du site ainsi qu’un réel attrait pour le patrimoine bâti, très présent à Chalou-Moulineux. La présence d’un journaliste local habitant une autre commune permet d’étendre les échanges à un territoire plus large.

En septembre, le deuxième atelier est axé sur la définition et la compréhension des usages.

L’objectif ici est d’amener le groupe à définir les atouts de la commune, les potentiels leviers de projet, mais également les dysfonctionnements. L’atelier fait émerger plusieurs secteurs regroupant un certain nombre d’enjeux chers à la commune qui seront plus tard synthétisés sur une grande carte accessible à tous.

En décembre, le troisième atelier est un temps de travail de synthèse cartographique et un zoom sur un secteur particulier de la commune.

Après un temps d’échanges et de retranscription des précédents ateliers autour de la grande carte des enjeux, le groupe est réparti en 3 équipes de projet qui interrogeront un même secteur et confronteront leurs propositions. A l’issue de cet atelier, un scénario est retenu à l’unanimité. Cet exercice aura permis d’aborder l’échelle plus fine de l’aménagement d’une place historique au regard de ses nouveaux usages.

En janvier 2023, l’équipe du CAUE présente un dossier synthétisant les échanges des 3 ateliers et conclut avec un atelier “frise chronologique” qui pose les mises en action possibles.

L’objectif est de clarifier la hiérarchisation, l’articulation et la mise en marche des différents projets identifiés lors des ateliers. De déterminer qui sont les acteurs et quels sont les outils sur lesquels la commune pourrait s’appuyer. De visualiser, au regard du mandat, à quel moment il serait bon d’engager une démarche de concertation avec les habitants et aussi de réviser le PLU.

L’ensemble de la démarche a conduit le CAUE 91 à proposer à la commune un projet commun de révision du PLU avec la commune de Chalo-Saint-Mars.

À Chalo-Saint-Mars, révision du Plan Local d’Urbanisme