À CHALO-SAINT-MARS, RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

APPUI AUX TERRITOIRES

Le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Chalo-Saint-Mars dans l’élaboration d’un projet de territoire. L’enjeu : réfléchir aux aménagements pour répondre aux besoins en préservant l’identité rurale de la commune.

Cartographie de valorisation du cadre naturel de Chalo-Saint-Mars. Action menée entre 2022 et 2023 © CAUE91

Au printemps 2022, la commune de Chalo-Saint-Mars sollicite le CAUE au sujet de l’avenir de son territoire. La commune a déjà identifié un certain nombre d’enjeux : reboisement du fond de vallée, nouvelles constructions, implications liées au classement de la vallée... Rapide- ment, elle réalise la nécessité de réviser son PLU pour garantir la bonne évolution de ses paysages, de son urbanisation et de son activité. Le CAUE propose alors la démarche des “Ateliers de Territoires+”, une série d’ateliers spécifiques pour accompagner l’ensemble des élus et représentants de hameaux à la pré-élaboration d’un projet de territoire partagé.

L’objectif de la mission CAUE à Chalo-Saint-Mars

A travers une série de quatre ateliers, cette mission a pour objectif de :

• Rassurer les élus sur l’importance de leur participation à l’élaboration d’un nouveau PLU en tant qu’experts de terrain.
  • Construire une culture commune du territoire à travers les récits personnels de chacun.
  • Constituer une base commune de connaissance en urbanisme.
  • Les inviter à se projeter dans l’amélioration ou la sauvegarde de leur territoire.

Notre accompagnement a débuté par une introduction de l’équipe municipale à l’outil d’urbanisme PLU. Assurée par une urbaniste, cette entrée en matière a permis de dégrossir l’aspect réglementaire et de mettre en évidence l’intérêt de faire du PLU un outil de projet avant tout.

Puis, en coordination avec le maire de Chalo-Saint-Mars, le CAUE a organisé le premier atelier avec l’objectif d’emmener les élus sur le terrain lors d’un diagnostic en marchant. C’était l’occasion d’interroger leurs sensations, de les faire parler de leur commune, d’y porter un regard nouveau ou bien critique, et d’évoquer les différents problèmes et solutions possibles.

Un deuxième atelier organisé autour d’objets apportés par les participants a ensuite permis de faire émerger des récits de vie autour de la commune, des histoires révélant l’attachement de ses habitants et les valeurs qu’ils lui attribuent.

Ces deux ateliers, faisant office de diagnostic, ont fait émerger un certain nombre d’enjeux, cartographiés collectivement lors d’une troisième session de travail. Ce temps d’échanges a fait ressortir une vision globale et spatialisée des différents enjeux du territoire.

L’atelier final avait pour but d’amorcer la démarche de projet en interrogeant les participants autour de trois thématiques issues des réunions précédentes :

• l’évolution des paysages,
  • des espaces publics et des déplacements,
  • les conditions de l’urbanisation et la qualité architecturale.

Ce dernier atelier a favorisé la prise de positions collectives quant à certaines solutions et a établi une hiérarchisation des actions à mener dans le temps.

L’ensemble de la démarche a permis de guider l’équipe municipale vers l’élaboration d’un cahier des charges adapté pour lancer son marché public de révision du PLU.

À Chalou-Moulineux, concilier projet de territoire et préservation du cadre de vie