À DOURDAN, ÉLABORER UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA VILLE DE DEMAIN.

APPUI AUX TERRITOIRES

Dans le cadre du dispositif “Petites villes de demain”, le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Dourdan dans l’élaboration d’un plan-programme. Ce document synthétise une vision à long terme du développement communal.

Schéma illustrant la vision portée par la ville pour son développement. Action menée en 2021 © CAUE 91

En janvier 2021, la commune de Dourdan a été désignée lauréate du programme “Petites villes de demain”. Ce dispositif, destiné aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralités et présentant des signes de fragilité, vise à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Au printemps 2021, en amont du lancement des études conventionnées par ce programme, la commune sollicite le CAUE afin d’élaborer une première “feuille de route” se fondant sur les idées et les projets de la ville qui irriguent déjà ce futur à construire.

L’objectif de cette mission à Dourdan

La ville de Dourdan est une cité de caractère qui a su préserver son centre historique et son cadre naturel baigné par la rivière de l’Orge. Elle souhaite aujourd’hui revitaliser son centre-ville et y améliorer les conditions de vie de ses habitants, avec une offre d’espaces publics et d’équipements repensée.

Il s’agit notamment :

• de faire du centre-ville ancien un véritable espace de vie, un lieu de rencontre pour les habitants et les associations, un lieu animé où il fait bon flâner ou boire un café en terrasse,
  • de mieux relier centre et quartiers en travaillant sur les vues, les liaisons douces et les complémentarités de programmation,
  • de créer un maillage de mobilités douces/paysage à grande échelle,
  • de conforter la présence de l’hôpital et de le valoriser.

Le déroulé

La feuille de route a été élaborée avec les différents services de la ville et les élus, à travers différents temps de travail. Des échanges avec les partenaires (Communauté de Communes, Syndicat de l’Orge) ont permis de la consolider.

Remis début juillet, ce document intègre :

• des éléments de diagnostic issus des observations de terrain menées par le CAUE, et partagés lors d’un arpentage de la ville avec les services,
  • une analyse des projets de la ville, au regard des contraintes particulières de chaque programme et des objectifs d’ensemble,
  • l’identification des points durs et des leviers d’actions  pour chaque secteur,
  • des propositions d’actions à mettre en œuvre à court/moyen terme,
  • des illustrations des ambitions sous forme de références d’aménagements adaptées au contexte dourdannais.

Cette feuille de route est un outil de réflexion autant qu’un guide au service de la ville et de ses partenaires, qui permettra d’orienter les futures études lancées sur la commune à partir de la rentrée 2021.

Entretien avec Paolo De Carvalho et Juliette Cavecchi