Paolo De Carvalho est maire de Dourdan et Juliette Cavecchi est responsable programmation budgétaire et financière.
Dans le cadre du dispositif “Petites villes de demain”, le CAUE de l’Essonne accompagne la commune de Dourdan dans l’élaboration d’un plan-programme. Ce document synthétise une vision à long terme du développement communal. Il servira d’appui pour la mise en place d'une concertation de la population animée par le CAUE, dont un forum le 8 octobre 2022 marque la dernière étape.
Au tout départ, pourquoi avez-vous fait appel au CAUE de l’Essonne ?
Paolo De Carvalho : Lors d’une réunion de présentation des Contrats Terre d’Avenirs 2022, Mme Delbecq, directrice de la DATAC (Direction de l’animation territoriale, de l’attractivité et des contrats) au Conseil départemental, a suggéré que nous prenions contact avec le CAUE. Nous connaissions la qualité de son accompagnement car Dourdan y adhère depuis plusieurs années, mais notre volonté était de mettre en lumière les enjeux urbanistiques de la commune. Ces sujets, tous sensibles, méritaient d’être appréhendés avec justesse et dans leur globalité. L’expertise du CAUE permettait d’obtenir cela.
Quelle était votre attente ?
Paolo De Carvalho : Entre connaître sa ville et en ressentir les freins et les enjeux, pour y vivre depuis de nombreuses années, l’équipe municipale avait des orientations. Mais nous ne sommes ni urbanistes, ni architectes. Solliciter le CAUE avait pour objectif de pouvoir formaliser ces éléments avec sûreté, en toute connaissance de cause.
Juliette Cavecchi : Nous souhaitions une priorisation de ces opérations déjà très nombreuses (plus d’une vingtaine), mais également que le CAUE nous aide à définir un diagnostic initial, et surtout à qualifier les études d’Avant-Projet Sommaires ou Définitives (APS/APD), préalables indispensables à l’inscription des projets au sein des Contrats de Territoire soutenus financièrement par les partenaires institutionnels (Département, Région IDF et État).
Quel a été l’apport du CAUE ?
Paolo De Carvalho : Les conseillers du CAUE ont tout de suite proposé un outil singulier et innovant, sous forme de carte, un plan de la ville sur lequel étaient localisés l’ensemble des projets regroupés par thématiques : les mobilités douces, l’animation du centre-ville, les liaisons des quartiers entre eux et le centre-ville, et le développement d’un quartier spécifique, celui de l’hôpital. Ce plan-programme, sorte de diagnostic initial, faisait ressortir les besoins, en amont, de chaque projet via une rapide synthèse des enjeux, avec une identification objective des freins et leviers pouvant être activés…
Ainsi était atteint un triple objectif de confirmation/infirmation des ressentis, de présentation technique, précise, et de production d’un document pédagogique des constats produits.
Juliette Cavecchi : Au-delà de la production du plan-programme, document fondateur de la phase d’initiation permettant l’intégration des opportunités et la planification des actions projetées au sein du calendrier serré du dispositif étatique PVD (Petites Villes de Demain), dont la commune est lauréate depuis 2020, le CAUE a assuré un accompagnement précieux dans la phase de participation de la population en assurant l’animation de réunions publiques, de marches exploratoires, de rencontres avec différents publics, des enfants des écoles aux personnes âgées, mais aussi en proposant de confronter le cadre de vie du territoire dourdannais aux regards de jeunes étudiants et étudiantes en école d’architecture.
Les conseillers du CAUE ont également assuré un lien précieux avec des institutions (DRAC IDF) et les structures partenaires (SYORP). Concrètement, le CAUE a permis de donner corps à cette concertation et nous a accompagnés tout au long de la démarche en étant à nos côtés, en tant qu’acteur et force de proposition.
Retenez-vous un fait marquant de cette expérience au long cours ?
Paolo De Carvalho : Je retiendrais l’accompagnement du CAUE 91 et sa mise en relation avec les enseignants des écoles nationales d’architecture, en vue de la réalisation d’ateliers pédagogiques. Pour cadre d’étude, les étudiants ont ainsi eu la ville de Dourdan et ses projets/opérations d’aménagement (la médiathèque, le centre culturel et les espaces publics situés le long des berges de l’Orge). Car donner corps aux intuitions, aux ressentis est une chose. Permettre, par l’intervention de ces universitaires, d’ouvrir le champ des possibles, en est une autre. Ces travaux d’étudiants ont constitué le point d’orgue d’une participation souhaitée autour de réflexions mobilisatrices pour la construction du “Dourdan de demain”, permettant de sortir des traditionnelles postures qui, trop souvent, alourdissent les concertations de la population.
Si vous deviez recommander le CAUE à un autre élu, que lui diriez-vous ?
Paolo De Carvalho : Que c'est une structure indépendante départementale constituée de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme au service des élus et des territoires essonniens, qui peuvent être à la fois acteurs et conseillers en faveur du développement local. Dourdan ne peut que témoigner du professionnalisme du CAUE 91, de sa capacité à prendre de la hauteur et à accompagner avec efficacité et justesse les décideurs locaux.
Un mot pour terminer ?
Paolo De Carvalho : Nous sommes au début d’une longue histoire. Cette expérience enrichissante sera poursuivie via un nouveau conventionnement concernant le réaménagement du cimetière communal, extension nécessaire alliant aménagement paysager et prise en compte des contraintes naturelles de l’existant, pour un cadre renouvelé et adapté.