À BALLANCOURT-SUR-ESSONNE IMAGINER ENSEMBLE LE FUTUR CENTRE-VILLE

APPUI AUX TERRITOIRES

En partenariat avec la commune de Ballancourt-sur-Essonne et la Communauté de Communes du Val d'Essonne, le CAUE a organisé des ateliers de réflexion autour du futur aménagement de la mairie et de la place de l'Eglise.

La place aujourd'hui. A la suite des ateliers, la programmation s'affine pour les aménagements futurs.
La place aujourd'hui. A la suite des ateliers, la programmation s'affine pour les aménagements futurs. © CAUE91

Le point de départ

Suite à la réflexion menée en 2020 par la commune de Ballancourt-sur-Essonne sur l'aménagement de la place de l'Église et du bâtiment de la Mairie, un partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, la ville et le CAUE a permis d’ouvrir le débat sur l’évolution du centre-ville. La ville décide alors de poursuivre le projet dans un cadre plus global de révision du PLU et l’inscrit dans le dispositif Petites villes de demain. Ainsi, la Communauté de Communes Val d’Essonne et la ville de Ballancourt font de nouveau appel au CAUE en 2022 pour animer des ateliers permettant d’éclaircir leurs besoins et de mettre en place une stratégie adaptée.

L’objectif de la mission CAUE à Ballancourt-sur-Essonne

Dans le cadre de ce partenariat, le CAUE aidé la commune à préciser ses ambitions autour de la place de la Mairie en conciliant plusieurs enjeux identifiés : apporter de la convivialité en cœur de bourg, en diversifier les usages, repenser l’offre de stationnement, imaginer un espace vert de proximité qualitatif.

La réflexion s’est organisée autour d’ateliers de mise en dialogue des élus sur :

  • La définition des valeurs de la commune.
  • La clarification des ambitions de la place.
  • La synthétisation des enjeux de la place.
  • L’élaboration de grandes orientations.

 

Le déroulé

Notre mission a débuté par la préparation des ateliers avec les agents des services de la ville et de la Communauté de Communes. Il était important de bien comprendre l’avancée du projet, de récolter les informations et de prendre connaissance des documents existants afin de proposer des ateliers de travail sur mesure.

Pour le premier atelier avec les élus et services de la ville, nous avons proposé de clarifier les intentions et d’échanger autour de la place et de la mairie à partir de thématiques. Cette rencontre a ainsi permis d’établir des constats, de recenser les points de vigilance, les craintes, les besoins et les envies. Les thématiques diverses s’appuient sur le programme Petites villes de demain mais aussi plus largement. Les échanges ont porté sur les questions d’usages, la mobilité, le stationnement, la question de l’eau, de la topographie, du végétal, des maté- riaux, d’architecture, de mobiliers, les commerces, de la connexion à la ville et aux territoires...

Pour l’atelier suivant, à partir du travail déjà réalisé, nous avons sélectionné des références de projets pour apporter des réponses aux questions soulevées. A l’aide de ces documents, les participants ont pu enrichir leur réflexion et clarifier leur vision du projet.

Ce travail d’accompagnement s’est clôturé par la réalisation d’un document de synthèse récapitulant l’ensemble des échanges, les grandes ambitions des élus, les enjeux urbains de la place et les points de vigilance identifiés par le CAUE quant à la mise en place du projet.

A l’issue de cette phase, le CAUE a passé la main aux bureaux d’études en charge de la rédaction de l’Orientation de Revitalisation de Territoire  pour la suite du projet.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

A Ballancourt-sur-Essonne, territoire d'étude pour l'ENSAPM Paris-Malaquais
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur