À DOURDAN, DES ÉTUDIANTS EN ARCHITECTURE IMAGINENT LE FUTUR AMÉNAGEMENT DE LA MAISON LEJARS-ROUILLON ET SES ALENTOURS.

L’ENSAPM ET LE CAUE 91 POURSUIVENT LEUR PARTENARIAT FRUCTUEUX.

Cette année, les étudiants de master 1 et 2 ont travaillé sur la commune de Dourdan. Un bel apport d’idées fraîches et novatrices !

Dès la rentrée de septembre 2021, les étudiants de l'ENSPM font une visite de terrain à Dourdan. © CAUE 91

Le point de départ

Forts de l’expérience réussie de 2020, l’ENSAPM (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais) et le CAUE de l’Essonne s’associent de nouveau pour proposer un terrain d’étude aux étudiants de master 1 et 2, dans le cadre de leur studio “Aux commandes (dans le périurbain) !” Le CAUE accompagne justement la commune de Dourdan, qui a intégré le programme “Petites Villes de Demain”, dans ses réflexions urbaines et architecturales. La commune adhère à l’idée et propose aux étudiants d’imaginer le devenir de la Maison Lejars-Rouillon et ses alentours.

L’objectif de cette mission

La commune de Dourdan, l’ENSAPM et le CAUE 91 collaborent autour d'un enseignement d’architecture pour la formation d’un groupe d’étudiants. La commune a identifié des axes de travail et de réflexion, dont la Maison Lejars-Rouillon, actuelle médiathèque. Les étudiants vont s’approprier les problématiques suivantes :

• Quel programme pour cette maison de maître après le transfert de la médiathèque vers le centre culturel ?
  • Quel lien avec le reste de la ville, les différents quartiers, le parc Lejars-Rouillon, l’Orge et la place du Chariot ?
  • Quel lien entre la vie quotidienne, le tourisme et la culture ?

Durant un semestre, les étudiants vont se plonger dans la réalité d’un territoire et comprendre les acteurs qui y travaillent. Pour les élus, c’est l’occasion de se nourrir de nouvelles idées. Et le CAUE poursuit ainsi son travail d’accompagnement et oeuvre pour la culture et la qualité architecturale sur nos territoires.

Le déroulé

Dès le premier jour de rentrée, en septembre 2021, les 16 étudiants en architecture de master 1 et 2 sont accueillis à la mairie de Dourdan par le maire, Paolo De Carvalho, son adjointe, Josépha Brébion, et les agents des services. L’équipe municipale exprime les enjeux du site et de la ville. Ils emmènent ensuite les étudiants en visite guidée à la Maison Lejars-Rouillon, dans son parc et aux alentours.

Tout au long du semestre, les étudiants analysent le site, proposent un programme et un projet architectural et urbain. Ils produisent des schémas, des dessins, des plans et coupes… Chaque semaine, ils soumettent leurs propositions à leur enseignante architecte, Joanne Vajda. Ils bénéficient aussi des conseils d’intervenants invités : architectes et urbanistes de l’ENSAPVDS (ENSA Paris-Val de Seine), ingénieur, économiste.

En décembre 2021, les étudiants retournent à Dourdan présenter leurs travaux. Ils profitent des conseils de l’équipe municipale pour avancer et améliorer leurs projets.

Le rendu final a lieu le 24 janvier 2022 à l’ENSAPM à Paris. Les étudiants et la délégation dourdannaise composée du maire, de son adjointe et des représentants des services de la ville, se retrouvent pour parler des projets autour des questions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Les problématiques contemporaines sont très présentes dans les projets étudiants, les mobilités douces et notamment le vélo, l’évènementiel, le tourisme et le quotidien. Comment lier le commun et l’extraordinaire, relier les territoires… Les étudiants ont proposé des projets originaux : rénovations, extensions contemporaines de la maison de maître, bâtiments en terre, brique, verre, des hébergements, un atelier de réparation vélo, un centre hydrothérapie, un restaurant locavore… de nombreuses idées pour le Dourdan de demain.

A la suite du semestre, le CAUE et la commune de Dourdan poursuivent l’expérience avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine, pour partager et échanger sur le devenir de cette ville, autour de son architecture et de son urbanisme.

L’association d’un CAUE et de deux écoles nationales d’architecture franciliennes dans le périurbain, c’est une grande première pédagogique !

“Petites villes de demain”
A Ballancourt-sur-Essonne, territoire d'étude pour l'ENSAPM Paris-Malaquais