À Savigny-sur-Orge, porter et restituer un regard sur le coeur de ville

Le CAUE91 est en charge d’assurer une mission de conseil et d’assistance pour mener aux côtés de la ville une étude de pré-programmation singulière, permettant à la Ville de redonner une dynamique autour du vieux-Savigny.

La ville de Savigny-sur-Orge constate qu’elle n’a pas de centre-ville, mais des “coeurs de ville” du fait de la morphologie de son territoire, son histoire et l’évolution des usages. La relance des études concernant la “ZAC Coeur de ville” autour du vieux-Savigny - Place Davout, Grande Rue, rue du Mail, Lycée Jean-Baptiste Corot, gare RER C - incite aujourd’hui la commune à réfléchir à la manière dont les espaces publics et équipements de ce secteur pourraient être “réactivés” avec un double objectif d’associer les habitants et de donner à voir rapidement une transformation à l’oeuvre.

Pour se faire, la ville et le CAUE91 proposent de mettre en place une démarche qui s’inspire de l’urbanisme transitoire, ce qui implique la collaboration avec “un collectif” pour concevoir, construire et activer des dispositifs de concertation sur ce “coeur de ville”.

Promenade urbaine avec vous ! Architectures, espaces publics, végétalisations, usages, imaginons le coeur de ville de Savigny ! © CAUE91