RETOUR SUR LE FORUM : IMAGINONS DOURDAN, UNE VISION, UN TERRITOIRE

UN FORUM ET UNE EXPOSITION ORGANISÉS PAR LA VILLE DE DOURDAN POUR PRÉSENTER À LA POPULATION LES ACTIONS MENÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN

Le 8 octobre 2022, la ville de Dourdan rendait compte d’une année d’actions menées en partenariat avec le CAUE. En présence d’élus, de représentants de l’État, d’habitants, et d’étudiants en architecture, l’événement a été l’occasion de partager sur l’avenir de la commune.

Atelier de participation sous la halle du marché, pendant le forum de Dourdan.
Atelier de participation sous la halle du marché, pendant le forum de Dourdan. © CAUE91

Dans le cadre du programme “Petites Villes de Demain” (PVD) dont elle est membre, la commune de Dourdan a achevé une première phase de diagnostic. Au cours de celle-ci, plusieurs types d’actions ont été menés. D’une part, des études sur le stationnement et les espaces publics menées par des bureaux d’études techniques ont permis de préciser l’état des lieux de la commune. D’autre part, grâce au partenariat avec le CAUE, un large public a été sollicité pour observer, réfléchir, imaginer la ville de Dourdan aujourd’hui et demain. L’événement organisé le 8 octobre marque la clôture de cette première étape, il est l’occasion de revenir ici sur les actions qui ont jalonnés le partenariat entre la ville de Dourdan et le CAUE au cours de la dernière année.

Dans un premier temps, ce sont des étudiants en école d’architecture qui ont fait de Dourdan leur terrain d’étude. A partir d’octobre 2021, le studio de projet encadré par Joanne Vajda de l’ENSA-Paris Malaquais a mené des travaux sur le devenir de la maison Lejars-Rouillon et l’entrée du parc éponyme. Ensuite, de mars à juin 2022, le groupe de projet de Philippe Simon de l’ENSA-Paris Val de Seine mène une réflexion plus globale à l’échelle de la ville sur différentes thématiques interrogeant l’avenir du territoire.

Dans un second temps, afin d’associer la population à la démarche “Petites Villes de Demain”, le CAUE organise en avril 2022, avec la ville, deux marches exploratoires à destination des habitants sur les thématiques de l’espace public et du rapport au patrimoine. Visant à créer des temps de débat, ces marches ont révélé un fort attachement des participants à la qualité du cadre de vie dourdannais et à sa préservation.
Ces marches ont été suivies, en juin 2022, de deux ateliers avec les jeunes du Conseil municipal des enfants (10-11ans) et du Point Jeunes (12-17 ans), visant à recueillir les attentes et envies des habitants de demain.
En complément de ces événements in situ, la commune a proposé un questionnaire en ligne très fourni sur la qualité du cadre de vie. Fortement relayé, celui-ci a touché un large public.

La matinée du 8 octobre a permis de restituer l’ensemble de ces actions. Elle a été rythmée par deux temps. D’abord, elle a été l’occasion de donner la parole aux élus porteurs du projet PVD et aux habitants, étudiants, enseignants ayant participé aux actions. Ensuite, l’événement a permis de poursuivre la démarche de participation, en sollicitant les passants autour d’une grande frise des projets pour Dourdan.

Organisé sous la halle aux grains, pendant le marché hebdomadaire, cet événement était accompagné d’une exposition de l’ensemble des travaux réalisés au cours de la dernière année. Retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la ville, l’événement a permis de toucher et d’intéresser un large public aux enjeux de l’avenir de Dourdan.

Il a également mobilisé de nombreux élus, outre Monsieur le Maire de Dourdan, Paolo de Carvalho et les élus de sa majorité, les Sénateurs de l’Essonne Madame Daphné Ract-Madoux et Monsieur Jean-Raymond Hugonet ont également eu la parole. Monsieur Olivier Clodong, Président du CAUE, a présenté notre structure.
Le programme “Petites Villes de Demain” se poursuit désormais à Dourdan. L’importante mobilisation de la ville au cours des derniers mois sera donc un socle solide sur lequel s’appuyer dans l’avenir.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Imaginons Dourdan, une vision, un territoire.
CAUE 91
À Dourdan, des étudiants en architecture imaginent le futur aménagement de la maison Lejars-Rouillon et ses alentours.
CAUE 91
À Dourdan, élaborer une feuille de route pour la ville de demain.
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur