2019 - 2020, UNE ANNÉE PRODUCTIVE DANS UN CONTEXTE DIFFICILE !

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET ACTIONS EN COURS DE MAI 2019 À JUIN 2020.

Visite d’un logement par les collaborateurs de GPA avec les conseillers du CAUE. © CAUE 91

En septembre dernier, je reprenais la présidence du CAUE suite à la disparition brutale de Thomas Joly, qui nous a tous fortement affectés. Je me suis tout de suite engagé dans une réflexion avec l’équipe pour répondre au mieux aux demandes des exécutifs qui allaient prendre leurs fonctions en mars 2020. Nous étions loin d’imaginer alors que nous serions secoués par une crise sociale fin 2019, puis par cette pandémie inédite.

Pendant le confinement, j’ai tenu à ce que l’équipe puisse maintenir la dynamique amorcée, dans les conditions de sécurité exigées. Et aujourd’hui, malgré les difficultés successives rencontrées, nous pouvons présenter un bilan de notre activité qui reflète le dynamisme et l’engagement de notre association auprès des territoires.

En phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux, les projets initiés avec le Département ont pris de l’ampleur. La Seine est devenue un axe stratégique départemental, la préservation de la biodiversité un défi national, l’éducation une cause prioritaire. Les projets que nous avons commencé à mettre en œuvre ensemble sur le terrain se concrétisent progressivement pour répondre à ces nouvelles attentes.

Sans attendre les demandes, nous avons choisi d’aller à la rencontre des collectivités en spécifiant nos modes d’intervention. Un document présentant le CAUE à partir d’exemples concrets a été envoyé à l’ensemble des collectivités, et nous étions présents pour échanger avec elles lors de la « Journée Élus » organisée à Chamarande par le Conseil départemental. L’attention particulière portée par notre association à l’équité territoriale s’est concrétisée avec la mise en place de la permanence architecturale dans la Maison des Services à Étampes.

Enfin, le CAUE s’était engagé sur de nouveaux modes de faire, plus proches du terrain, plus participatifs. Ainsi, nous avons notamment noué de nouveaux partenariats avec les universités, pour des interventions en amont, et de jeunes professionnels pour des actions de transformations in situ. Pour poursuivre ces démarches et en maintenir la dynamique, de confinement en déconfinement, notre équipe a dû s’adapter, déployer des trésors d’imagination, explorer de nouveaux outils, que vous retrouverez sur notre site.

Cette situation nous a permis d’éprouver l’importance et la solidité de notre réseau. En effet, l’activité que nous vous présentons n’aurait pas été possible sans la confiance des collectivités et celle de nos partenaires dans la capacité des professionnels de notre association à rebondir pour mener à bien les projets initiés, et à mettre en œuvre les solutions pertinentes afin de répondre au mieux aux sollicitations de notre territoire.

Olivier CLODONG, Président du CAUE de l'Essonne, Maire de Yerres, Conseiller départemental.