2018 - 2019, QUE DE CHANGEMENTS DEPUIS NOTRE DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET ACTIONS EN COURS DE MAI 2018 JUIN 2019.

Cette année, le CAUE de l'Essonne a eu le plaisir de tenir son Assemblée générale annuelle dans un cadre magnifique, le Domaine départemental de Montauger, à Lisses. Nous avons eu le privilège d'accueillir Monsieur Jean Hartz, Président de l'Union des Maires de l'Essonne ainsi que de nombreux représentants des collectivités essonniennes, associations, particuliers qui ont assisté et pris part aux différentes délibérations concernant le fonctionnement administratif et financier de notre association.

A l'issue de l'Assemblée générale, nous avons profité d'une visite commentée du Domaine de Montauger.

© CAUE 91

En effet, notre association a déménagé dans de nouveaux locaux où elle a rejoint ses futurs partenaires du GIE. Une partie de l’équipe du CAUE s’est renouvelée, notamment avec la création d’un poste d’urbaniste.

Les axes de travail pressentis il y a un an se sont aujourd’hui concrétisés. La nouvelle dynamique engagée s’est matérialisée, dans notre travail auprès des collectivités ainsi que dans notre collaboration avec le Conseil Départemental. La crise qu’a traversée notre pays a mis à jour le sentiment d’inégalité ressenti par une partie de la population. Notre département, entre métropole et ruralité, est un condensé de ces enjeux nationaux. C’est pourquoi, plus que jamais, notre association d’intérêt public doit positionner son service pour être accessible à l’ensemble des Essonniens. Être à l’écoute, imaginer des réponses sur mesure, tels sont les engagements que nous avons pris pour bâtir nos actions. Pour ce faire, nous avons dû réinventer nos modes d’interventions, tout en étant vigilants sur le cadre de nos missions.

Notre Conseil d’administration, profondément renouvelé et pierre d’angle de notre gouvernance, a engagé des réflexions en ce sens, pour une offre plus égalitaire, répartie sur l’ensemble du département, en direction des particuliers mais aussi des collectivités, avec notamment le développement de permanences architecturales. C’est dans le même esprit que s’est construit le partenariat avec les différents services du Conseil Départemental. Dès lors, le CAUE a pu s’engager sur des enjeux liés à la communauté éducative, par exemple, mais également sur les questions de biodiversité et de continuités écologiques, sans oublier la politique départementale de la ruralité, qui concerne près des deux tiers de notre département.

Toutes ces actions nous ont permis, d’une part, de poser les bases de nouvelles collaborations avec les collectivités, et d’autre part, d’envisager de futurs partenariats avec les EPCI. Ce qui témoigne une fois encore de la force du partenariat Département-CAUE, ainsi que de notre engagement commun en faveur de la qualité architecturale, urbaine et paysagère de notre département.

Notre CAUE est donc aujourd’hui bien positionné sur le terrain, engagé auprès de tous les Essonniens et Essonniennes, sur l’ensemble de ses compétences !