À ÉPINAY-SOUS-SÉNART, LE RENOUVELLEMENT URBAIN D’UN QUARTIER EXPLIQUÉ AUX ENFANTS

PÉDAGOGIE

Le CAUE de l’Essonne crée la rencontre entre les enfants et les différents acteurs du projet urbain. L’enjeu : sensibiliser les jeunes sur la transformation urbaine de leur commune, et plus spécifiquement sur le quartier de la Plaine.

Balade commentée du quartier de la Plaine, accompagnée de l’architecte de Form’architecture et de l’entreprise Léon Grosse. Action menée en 2023
Balade commentée du quartier de la Plaine, accompagnée de l’architecte de Form’architecture et de l’entreprise Léon Grosse. Action menée en 2023 © CAUE91

Le point de départ

À Épinay-sous-Sénart, il est prévu une opération de renouvellement urbain. Le quartier de la Plaine va être en pleine mutation : certains bâtiments seront détruits, d’autres restructurés ou bien réhabilités. Pour sensibiliser les habitant.e.s à ces futures transformations, le bailleur social Vilogia fait appel au CAUE. Dans ce cadre, il est décidé, en collaboration avec la ville, de monter un partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants. Accompagnés du CAUE de l’Essonne, ils mèneront l’enquête pour comprendre les changements qui s’annoncent.

L’objectif de la mission CAUE à Épinay-sous-Sénart

L’intention du CAUE est de donner aux plus jeunes les moyens de comprendre la transformation du quartier. À ce titre, il propose de faire se rencontrer les enfants et les acteurs du projet de renouvellement urbain du quartier. C’est l’occasion de découvrir différents métiers et de mieux identifier les étapes du projet. Ces temps d’échanges ont principalement lieu en extérieur, au cœur du quartier.

Le CAUE distribue un carnet d’enquête aux participants. Ils pourront ainsi noter leurs questions et les réponses obtenues, faire des croquis. Un document sous forme de roman photos synthétisera toutes ces rencontres.

Le déroulé

Lors de trois ateliers-rencontres, les enfants ont interviewé les différents acteurs du projet.

Pour les deux premiers ateliers, le rendez-vous est donné à la loge du gardien Vilogia. Les participant.e.s se retrouvent puis partent en balade dans le quartier pour explorer le site concer- né par le projet de transformation.

Lors de la première rencontre, c’est la personne en charge du pilotage du projet de renouvellement urbain de la Plaine pour Vilogia qui guide le groupe. Elle explique le projet urbain dans son ensemble, les bâtiments qui seront rénovés, le calendrier.

Pour la deuxième rencontre, ce sont l’architecte de Form’architecture et les représentants de l’entreprise Léon Grosse qui répondent aux interrogations des enfants. Ils ont apporté des panneaux avec les images du futur projet. Au pied des bâtiments, le groupe compare ces visuels à l’existant, c’est le jeu des 7 différences et des questions : “Pourquoi cette rénovation ? Comment se passe le chantier ? Quels sont les plus gros changements ?”. Les enfants s’approprient peu à peu le sujet et reconstituent les étapes.

Le dernier atelier se tient en mairie. Des précisions complémentaires sont apportées par une responsable relogement de EOHS Île-de-France, et des élus : Damien Allouch, Maire, Emmanuel Gauvry, Adjoint au Maire chargé de la transition écologique, des mobi- lités et des relations avec les copropriétés et les bailleurs.

Isolation, peinture, balcons, salle d’eau, cuisine, plomberie, espaces publics, relogement : tout le monde en sait plus sur ce qui va changer ou être amélioré, sur le temps que vont prendre les travaux et comment ils vont se dérouler.

De retour à la maison, il sera plus facile d’en parler autour de soi.

Pour clore cette aventure, le CAUE réalise un roman photographique de l’enquête menée avec les enfants. Ce document met en forme toutes les informations collectées et sera trans- mis aux participant.e.s.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

À Évry-Courcouronnes, à la découverte de l’architecture de mon école et de mon quartier
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur