À ÉVRY-COURCOURONNES, À LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHITECTURE DE MON ÉCOLE ET DE MON QUARTIER

PÉDAGOGIE

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE), le CAUE de l’Essonne accompagne les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jacques Cartier pour les sensibiliser à l’architecture.

Les élèves observent et dessinent le quartier. Action menée en 2023
Les élèves observent et dessinent le quartier. Action menée en 2023 © CAUE91

Le point de départ

À l’occasion des 50 ans de l’école Jacques Cartier d’Évry-Courcouronnes, les enseignants de CM1 et CM2 ont décidé de créer un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE) autour de l’architecture. Sollicité par l’école pour intégrer ce PACTE, le CAUE de l’Essonne a collaboré avec tous les partenaires  afin de préparer le contenu et le déroulé des ateliers. L’architecte Nelly Revol Buisson étudiera l’architecture de l’école avec les enfants, tandis que le CAUE les amènera à observer le quartier. Durant 4 séances, nous allons travailler sur l’observation et le dessin du quartier du Champtier du Coq.

 

L’objectif de la mission CAUE à Évry-Courcouronnes

L’une de nos missions au CAUE est de sensibiliser le public à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement. Nous avons l’envie de donner aux enfants les moyens de représenter leur environnement, l’architecture, le mobilier, le paysage...

 

Leur transmettre le goût d’observer et de retranscrire un espace est une première étape pour mieux comprendre leur cadre de vie, avant peut-être un jour de prendre part à sa transformation. Lors des ateliers, nous allons sortir de l’école pour aller prendre le temps d’observer et de dessiner. À partir du travail précieux de chacun, nous allons créer une belle œuvre collective : une carte sensible du quartier.

 

Le déroulé

Lors de la première séance, nous questionnons les élèves sur leur quartier. Où habitez-vous ? Comment venez-vous à l’école : à pied, à vélo, en bus. Quels sont les lieux importants du quartier pour vous ?

 

À l’issue de cet échange, nous déterminons 6 lieux emblématiques. Nous prenons aussi le temps de dessiner l’école. C’est l’occasion de constater que les enfants ont une réelle appétence pour le dessin ! C’est décidé, la semaine suivante, nous passerons l’après-midi entière à dessiner sur place en observant l’environnement.

 

Chacun muni d’une feuille blanche et d’un crayon gris, nous nous baladons dans le quartier. Ce n’est pas toujours facile d’avoir une consigne aussi concise : observer et dessiner. Les questions fusent : peut-on dessiner en grand, en petit, je fais des détails ou un dessin d’ensemble ? Nous laissons les élèves choisir ce qu’ils veulent dessiner, représenter. À la fin de l’après-midi, nous avons plus de 100 feuilles crayonnées ! Des bancs, des oiseaux, des lampadaires, des jeux, des terrains de basket, un camarade, les commerces, les chemins, les passants…

 

Les deux séances suivantes, nous travaillons en classe et passons d’un travail individuel à un travail collectif. En constituant de petits groupes, nous leur proposons de sélectionner quelques dessins représentant les 6 lieux choisis : ils recomposent l’espace et créent une carte sensible. Les enfants écrivent quelques phrases sur chaque lieu. En 4 séances, nous réussissons à créer une carte originale du quartier.

 

En parallèle, les élèves ont visité avec leurs enseignants la Cité de l’architecture à Paris. Ils ont fait des maquettes de leur école idéale, appris l’histoire de leur quartier, fait des recherches aux archives départementales. Toute l’année, ils ont plongé dans l’univers de l’architecture.

 

Lors du vernissage, les enfants étaient très fiers de présenter leurs travaux au public invité, les parents, les élus, les partenaires. Ce fut une riche expérience pour tous les participants !

 

Un très grand merci aux élèves pour leur patience et leur énergie à chaque étape de création.

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