ÉCOLES EN CHANTIER À JUVISY-SUR-ORGE

PÉDAGOGIE

Des ateliers autour de l’architecture accompagnent le chantier de rénovation de l’école Sainte-Anne.

Le chantier de la rénovation d’une école n’est pas synonyme que de nuisances. Avec nos ateliers pratiques incluant toutes les classes, nous proposons d’en faire une source d’inspiration et d’apprentissage pour chacun.

© CAUE 91

L’école Sainte-Anne a fait appel au CAUE 91 pour mettre à profit la période des travaux de rénovation et d’extension de l’établissement. Un chantier peut être vu comme une nuisance. En effet, le bruit, la poussière et les espaces condamnés d’un chantier troublent le confort nécessaire au fonctionnement habituel de l’école. Cependant, c’est aussi un moment rare dans la vie d’un bâtiment, rare dans la vie d’un homme même, de vivre au rythme d’un chantier, de voir s’ériger doucement les espaces qui nous accueilleront un jour. Alors prenons conscience de cette chance, faisons grandir les connaissances qui se cachent dans un chantier ! C’est le sens de notre atelier.

L’objectif de l’action Écoles en chantier

Le CAUE de l’Essonne accompagne l’école Sainte-Anne de Juvisy-sur-Orge dans la définition d’objectifs pédagogiques en lien avec le chantier de rénovation, à savoir :

• apporter des connaissances sur les différentes vies d’un bâtiment, son histoire, son influence sur nos vies aujourd’hui ;
  • mettre en relation le programme pédagogique et ses applications dans le monde professionnel (chantier, métiers du bâtiment) ;
  • produire des documents et archives sur un événement fort de la vie de l’école et en assurer la communication ;
  • participer à la rénovation en montrant la capacité de chacun à passer de spectateur à acteur dans une situation donnée ;
  • développer l’interprétation artistique.

Le déroulé

L’architecte conseiller du CAUE et les enseignants commencent par imaginer ensemble leurs implications respectives et le type d’ateliers à mettre en place. Une convention d’objectifs est ensuite signée afin de définir l’engagement de chacun en fonction des moyens pouvant être apportés par les différentes parties. Le CAUE 91 collabore avec l’association ICI pour mettre ces ateliers en place et les animer.

La programmation et l’organisation des ateliers ont lieu de janvier à juin 2018, pour commencer les ateliers en septembre de la même année. Les ateliers sont répartis sur toute l’année scolaire 2018-2019 en présence des professionnels avec une poursuite des ateliers par l’enseignant seul, selon les projets mis en place.

Chaque classe, de la maternelle au CM2, participe à quatre ateliers. Chacune interroge un thème du chantier :

• les maternelles travaillent sur la cour de récréation ;
  • les CP créent un observatoire photographique du chantier ;
  • les CE1 décortiquent les métiers du bâtiment ;
  • les CE2 imaginent la classe de leurs rêves ;
  • les CM1 étudient l’évolution du bâti à travers la création d’une histoire animée ;
  • les CM2 sont les concepteurs d’une nouvelle signalétique poétique pour l’école.

Les élèves sont très heureux de pouvoir présenter leurs travaux à leurs parents, aux autres enfants et aux habitants du quartier lors de l’inauguration de l’école toute rénovée !

INFORMATIONS

Ecole Sainte-Anne

Association ICI!

GALERIE D’IMAGES