ÉCOLES EN CHANTIER À JUVISY-SUR-ORGE

PÉDAGOGIE

Des ateliers autour de l’architecture accompagnent le chantier de rénovation de l’école Sainte-Anne.

Le chantier de la rénovation d’une école n’est pas synonyme que de nuisances. Avec nos ateliers pratiques incluant toutes les classes, nous proposons d’en faire une source d’inspiration et d’apprentissage pour chacun.

© CAUE 91

Le point de départ

L’école Sainte-Anne a fait appel au CAUE 91 pour mettre à profit la période des travaux de rénovation et d’extension de l’établissement. Un chantier peut être vu comme une nuisance. En effet, le bruit, la poussière et les espaces condamnés d’un chantier troublent le confort nécessaire au fonctionnement habituel de l’école. Cependant, c’est aussi un moment rare dans la vie d’un bâtiment, rare dans la vie d’un homme même, de vivre au rythme d’un chantier, de voir s’ériger doucement les espaces qui nous accueilleront un jour. Alors prenons conscience de cette chance, faisons grandir les connaissances qui se cachent dans un chantier ! C’est le sens de notre atelier.

L’objectif de l’action Écoles en chantier

Le CAUE de l’Essonne accompagne l’école Sainte-Anne de Juvisy-sur-Orge dans la définition d’objectifs pédagogiques en lien avec le chantier de rénovation, à savoir :

• apporter des connaissances sur les différentes vies d’un bâtiment, son histoire, son influence sur nos vies aujourd’hui ;
  • mettre en relation le programme pédagogique et ses applications dans le monde professionnel (chantier, métiers du bâtiment) ;
  • produire des documents et archives sur un événement fort de la vie de l’école et en assurer la communication ;
  • participer à la rénovation en montrant la capacité de chacun à passer de spectateur à acteur dans une situation donnée ;
  • développer l’interprétation artistique.

GALERIE D’IMAGES

SUR LE MÊME SUJET