ATELIER ARCHITECTURE ET PAYSAGE À EPINAY-SOUS-SÉNART

PÉDAGOGIE

À l’école maternelle La Croix Rochopt, à Epinay-sous-Sénart : quand le graphisme dessine des usages.

Le CAUE propose une série d’ateliers conçus pour la maternelle. Dans la cour de récréation, les enfants abordent les notions de formes et d’usages par une approche paysagère et architecturale.

© CAUE 91

Cette collaboration se situe dans le cadre des actions pédagogiques menées par le CAUE à destination du public scolaire, dont l’un des objectifs est de les amener à s’approprier davantage les lieux qu’ils occupent. L’école maternelle La Croix Rochopt à Epinay-Sous-Sénart a sollicité le CAUE pour l’organisation d’ateliers qui s’inscrivent dans la continuité d’une « chasse au graphisme » qu’elle avait organisée en amont. Il s’agit d’utiliser le travail effectué dans ce cadre et d’apporter des notions paysagères et architecturales aux élèves.

L’objectif de cet atelier pédagogique

Le CAUE de l’Essonne s’est engagé à mener des ateliers pour l’école maternelle.

En associant des formes et des usages, les enfants ont une première lecture de la façon dont le graphisme peut influencer les usages dans un espace défini. Conçu comme une première approche de la notion de paysage en tant que cadre de vie, les enfants se familiarisent avec le vocabulaire associé aux formes et aux actions.

Les classes de l’école (niveau moyen-grand) coopèrent sur un projet commun en se passant le relais :

• classe 1 : les enquêteurs,
  • classe 2 : les dessinateurs,
  • classe 3 : les concepteurs.

Jour 1, atelier 1 : les enquêteurs
Les enfants commencent à énumérer une vingtaine d’actions possibles en rapport avec la cour de récréation. Ensuite, à partir des photos issues de la chasse au graphisme, les enfants s’exercent à retrouver les formes et graphismes qui s’y cachent. Ensemble, nous nommons les formes et observons comment elles se déclinent (grand, petit, répété, plein, vide…).

Enfin, les enfants choisissent d’associer une action à une forme afin d’établir un “code” pour les classes/équipes suivantes.

Jour 1, atelier 2 : les dessinateurs
Des enfants “enquêteurs” viennent présenter le tableau actions-formes. Les enfants “dessinateurs” sont répartis par action et, à l’aide des propositions des “enquêteurs”, ils représentent, sur un plan de la cour, les formes qu’ils imaginent pour l’action donnée.

A partir de ces dessins, les enfants utilisent des gomettes de couleurs différentes pour se situer eux mêmes et les autres élèves selon les actions qui se font seul ou à plusieurs.

Suite à la première séance, le CAUE rassemble les propositions des enfants en un dessin commun qui sera réalisé dans la cour par la classe suivante, celle des “concepteurs”.

Jour 2, atelier 3 : les concepteurs
Selon un plan esquissé, les enfants dessinent à la craie dans la cour. Dans un premier temps, il s’agit de représenter les plus grands éléments, avec le corps comme outil de mesure. Puis les enfants sont répartis en trois groupes pour réaliser les plus petits éléments, selon la même technique.

A la fin, tous les enfants testent les usages qu’impliquent les nouvelles formes dessinées dans la cour.

INFORMATIONS

Notre partenaire :