Une action de sensibilisation à l’urbanisme pour les 140 élèves de 3e du collège Gérard Philipe.
Objectif de cet atelier qui se déroule en ville et en classe, sur une journée : encourager les élèves à appréhender différemment leur cadre de vie.
Dans le cadre de la manifestation « Les architectes et paysagistes dans les classes », organisée par les CAUE
d’Île-de-France, le collège Gérard Philipe de Massy a sollicité le CAUE de l’Essonne pour bénéficier de
l’intervention d’un urbaniste et d’une paysagiste pour ses 140 élèves de 3e. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire en géographie/sciences de la vie et de la terre, et en lien avec le projet portant sur le thème « Transition écologique et développement durable ». Elle concerne aussi le Parcours Avenir lié à l’orientation professionnelle en classe de 3e.
L’atelier d’urbanisme a pour objectif de sensibiliser les élèves aux questions d’urbanisme, de paysage et d’environnement.
Cet atelier va leur permettre de s’intéresser différemment à leur cadre de vie en observant leur environnement urbain et en se questionnant sur certains enjeux tels que la transition écologique ou le développement durable. Il fait le lien entre les enseignements dont ils bénéficient et la réalité du territoire. Les élèves ont la possibilité de se saisir de ce travail comme support de leur oral pour leur épreuve du Brevet.
Cette intervention du CAUE permet aussi la découverte du métier d’urbaniste et des domaines d’activité qui lui sont associés.